Tour Tropicale / Architecture Triptyque

Triptyque Architecture a participé à un master plan de 150 000 m2 dans la ville de São Paulo organisé autour d’un campus universitaire accueillant 15 000 étudiants. L’ensemble du projet se compose de quatre tours avec un programme mixte : 400 appartements, un hôtel, des bureaux et des commerces. Deux autres agences françaises ont été invitées à travailler sur ce projet : PCA et Edouard François.

La Tour Tropicale conçue par Triptyque Architecture est un élément de tours jumelles à programme mixte (lofts et hôtels) reliées aux 23e étages par une passerelle, ses 45 étages recevront 200 appartements.

La Tour Tropicale se définit par sa non-linéarité, s’opposant à la rationalité ambiante, c’est une torsion du corps architectural. Ce corps est habité par une végétation s’étendant sur les 150m de hauteur. Chaque étage donne accès aux plantes, où les terrasses, sortes d’excroissances, soutiendront des arbres ou encore des serres, dont certaines serviront à la culture maraîchère.

L’architecture de la Tour Tropicale est expressive, les dalles de béton noir constituent des horizontales encadrant le verre toute hauteur qui offre transparence et vue aux habitants.

Enfin, la tour est équipée de brise-soleil mobiles disposés sur la façade la plus exposée, cette mobilité crée une vibration, une déconstruction de l’ordre dans une architecture organique.

Détails du projet:

Lieu : São Paulo, Morumbi, Brésil
Superficie du site : 38 900 m²
Superficie totale des 4 tours : 236 200 m²
Superficie construite de la Tour Tropicale : 35 000 m²
Architectes : Triptyque Architecture
Partenaires : Guillaume Sibaud, Olivier Raffaëlli, Greg Bouset et Carolina Bueno
Coordinateur : Luiz Trindade
Chef de projet : Bianca Coelho
Equipe : Fernanda Figueira, André Mathias, Murillo Fantinati, Renan Bussi