Grayson Perry. Mes Plans Pour Un Taj Mahal Dans L'Essex

L’idée de construire une chapelle laïque me trottait dans la tête depuis des années mais ce n’est qu’en 2011, lorsque le projet Living Architecture m’a mis en contact avec Charles Holland de FAT Architecture, que j’ai eu ma chance. Nous avons commencé par regarder toutes sortes de choses que j’aimais comme les églises russes et les temples et sanctuaires japonais.

Mes premières idées ressemblaient un peu à du Hobbity, ou à quelque chose de Game of Thrones : délabré avec plein de tourelles. Mais au fil du temps, nous avons commencé à nous rapprocher de ce que ce serait finalement. J’avais toujours voulu qu’elle ressemble à une chapelle avec des morceaux ajoutés, symétrique et assez petite, un œuf de Fabergé d’un bâtiment. Et je voulais qu’il soit très orné, alors nous avons regardé le pargeting, le plâtre en relief sur les maisons au toit de chaume, généralement de scènes de chasse ou d’héraldique, que vous voyez dans les parties les plus pittoresques du nord de l’Essex.

Le dessin vert montre certaines de ces idées, mais elles ont finalement été mises de côté parce qu’elles n’étaient pas pratiques, et nous avons décidé de carreler l’extérieur, lorsque toutes les parties ont convenu que nous avions bien fait les choses.