Centre Culturel Et Social De Valence / Bureau Architecture Méditerranée

Le projet parle d’une présence urbaine forte, avec une façade institutionnelle qui vise à établir un dialogue harmonieux avec la place publique attenante. D’une importance majeure est sa centralité dans le quartier, s’affirmant comme un lieu de rencontre pour les jeunes et le grand public.

Au cœur du projet se trouve l’atrium autour duquel s’organisent différentes activités ; pendant les heures d’ouverture, c’est une extension de la place voisine.

L’atrium offre une flexibilité à ses utilisateurs ; l’espace est neutre, non objectivé, disponible à l’appropriation. Conçu en pensant aux futurs occupants du bâtiment, il permet des extensions d’activités dans les espaces communs du rez-de-chaussée, tout en étant adapté à une variété d’événements.

Un toit climatique multifonctionnel couvre tout l’espace :

La grande verrière symbolise à la fois la protection et l’ouverture, utilisant un langage aérien et horizontal. Couvrant les quatre côtés de l’atrium, il se projette avec assurance sur la place des Aravis.

La structure porteuse et les panneaux solaires photovoltaïques offrent une protection contre la chaleur estivale tout en captant l’énergie du soleil.

La partie du toit recouvrant l’atrium est escamotable, faisant de l’atrium à la fois un régulateur thermique et un espace intérieur-extérieur dont l’ambiance change au gré des saisons et des activités qui s’y déroulent. En été, c’est un espace à ciel ouvert, en hiver une oasis de lumière.

Vues de la place, les grandes terrasses extérieures et les loggias surélevées sont comme des baies vitrées qui mettent en valeur les activités qui se déroulent dans le centre. De l’intérieur, ils cadrent l’espace urbain et offrent un regard différent sur les abords du centre. Ces terrasses relient l’atrium et la ville, trouvant un équilibre entre intériorité et ouverture.

Détails du projet :
Lieu : Valence, France
Superficie : 3 826 m²
Architectes : Bureau Architecture Méditerranée