Gmp A Mis En Service Le Nouveau Siège Social De CNPEC à Shenzhen, En Chine

Le nouveau siège social des 4 000 employés de CNPEC, la société d’électricité, est en cours de construction à Shenzhen selon les plans de gmp Architects – von Gerkan, Marg and Partners. Pour le nouveau bâtiment de Longgang, dans l’est de la métropole du sud de la Chine, l’entreprise avait invité des architectes de renom tels que OMA (Rotterdam), KPF (New York), Henn Architects (Munich) et d’autres cabinets internationaux à participer à un concours , dans lequel gmp a été sélectionné comme vainqueur.

La conception du site, qui est un bloc dans le réseau routier strictement orthogonal du parc industriel de Baolong, prévoit trois immeubles de grande hauteur et un podium de type socle qui a été disposé autour d’un jardin central.

Ce paysage de jardin, qui comporte des palmiers et des bambous, et s’étend sur deux niveaux, est le noyau spatial et atmosphérique de la conception et – avec ses sentiers traversant le développement – est ouvert au public. De larges escaliers entre les foyers des immeubles de grande hauteur mènent au rez-de-jardin, sous lequel ont été logées les fonctions de service et toutes les voies de circulation, dont une grande gare routière servant de terminal pour les employés de l’entreprise. Au-dessus du podium, une structure en forme d’anneau de trois étages relie les trois tours de grande hauteur. Cela fournit l’espace pour les fonctions partagées, y compris la cantine et la zone de conférence, et sert également d’encadrement de type colonnade pour la zone paysagère au centre. Comme les niveaux de toiture du bâtiment socle seront végétalisés,

Les trois immeubles de grande hauteur sont de hauteur différente et ont été positionnés sur le site de manière à permettre une vue dégagée de tous les lieux de travail tout en créant une ligne d’horizon distincte et unique lorsqu’ils sont vus de loin.

La conception verticale des façades est déterminée par le modèle formé par les éléments porteurs et les éléments de ventilation, qui sont utilisés pour la ventilation naturelle. Horizontalement, chaque autre étage est visuellement combiné avec celui du dessus, créant ainsi une structure à l’échelle avec une certaine profondeur sculpturale qui donne à l’ensemble une identité caractéristique.

En tant que particularité, la conception comprend des «jardins du ciel» à différents niveaux, qui sont organisés sur quatre étages. Ceux-ci sont utilisés pour transformer les étages intermédiaires, qui sont nécessaires pour les installations de service, en zones spatialement attrayantes pour les loisirs et la réunion/communication. Ces zones comprennent des cantines plus petites, des zones sportives, des bibliothèques et des salons en tant qu’installations partagées supplémentaires pour les employés. Ainsi, la politique de l’entreprise, fortement centrée sur les besoins et le bien-être des salariés, se reflète dans l’architecture.

Section plan de masse

Détails du projet :
Conception : Meinhard von Gerkan et Stephan Schütz avec Stephan Rewolle
Chef de projet, concours : Marco Assandri, Su Jun
Chef de projet, réalisation : Jiang Lin Lin, Marco Assandri
Équipe : Jan Peter Deml, Han Yue, Maarten Harms, Huang Han, Li Zheng, Liu Xiao, Mulyanto, Burkhard Pick, Qin Wei, Wei Zhilin, Xu Ji, Yuan Tao, Thilo Zehme, Zhang Yingying, Zhou Wei, Chen Junkun, Xu Yimin, Zhou Yuan
Partenaire local : SADI
Client : CNPEC Co., Ltd.
GFA : 327 963 m2