CÔTÉ DOCK / Philippe Dubus Architecte

Situé dans le quartier des Docks du Havre, ce projet d’habitations collectives de 65 logements en propriété privée renouvelle l’authenticité peu à peu disparue du lieu. Il met en valeur quelques bribes de l’ancien, par exemple ce petit bâtiment d’angle que le nouveau bâtiment enserre, tout en exprimant sa signature contemporaine avec une enveloppe béton et métallique. Après un premier projet de logements sur le même site, ce dernier projet poursuit l’idée de la mixité des logements : maisons de ville, logements superposés et logements collectifs, le tout se regroupant sur trois niveaux visuels avec une enveloppe métallique unifiée qui magnifie la lumière maritime du Havre.

A proximité immédiate des Bains des Docks, conçus par les Ateliers Jean Nouvel, le terrain se situe dans la zone portuaire du Havre face au bassin à flot de la Vatine. Pour donner du fil à retordre aux architectes, l’architecte-urbaniste Bruno Fortier a développé une dialectique entre « lourd » et « léger » tandis que le devis du projet conservait certaines notes historiques qui ont marqué le passé et l’ont empêché de devenir un aménagement commercial moderne de plus.

Quatre ans après les premiers travaux de l’agence sur ce lieu, le mot d’ordre reste le même : faire revivre le passé industriel local en accentuant ses aspects bruts de matériaux par l’utilisation du béton et du métal. Un petit bâtiment d’angle a été conservé sur ce site, ce qui en fait une référence au passé tout en faisant toujours partie d’un projet de conception très moderne. Mais le vrai booster du projet, ce sont ses vues marines et le port de commerce. Le projet devait monter. Au-dessus d’une nappe phréatique élevée, l’agence a dû mettre les garages de stationnement, les entreprises et les zones communautaires au niveau du sol sur un socle en béton qui a automatiquement soulevé le projet dans les airs. Cette base épouse la forme du bâtiment d’angle conservé. Pour ne pas enterrer ce monument historique aux abords dominants, les hauteurs des bâtiments environnants ont été abaissées et harmonisées avec sa forme. La base se prolonge ensuite doucement vers le haut jusqu’aux jardins surélevés.

Le programme englobe plusieurs formats : du studio au 5 pièces, de la maison de ville au petit logement collectif avec de nombreuses permutations intermédiaires. L’ensemble est unifié par des allées sinueuses dans le jardin central qui favorisent la convivialité entre les habitants. Les deux rues sont mises en valeur par des immeubles d’habitation collectifs de six étages. Côté quai, une allée basse relie le bâtiment existant aux logements intermédiaires et deux étages d’habitation accessibles par des coursives. Le jardin est entouré de maisons de ville. L’accès au logement se fait de plusieurs manières : ascenseurs et escaliers depuis la rue ou les différents niveaux du parking et couloirs et vérandas pour accueillir les résidents dans le logement intermédiaire. Cette diversité d’accès et les différentes échelles confèrent au projet son caractère très urbanisé.

Les parcelles compactes de l’habitat collectif reposent sur un principe simple : deux petites unités autour d’un noyau central sont encadrées par deux unités plus grandes (3 ou 5 pièces) en pignon. Les plus grandes unités s’étendent de droite à gauche et vice-versa tous les deux étages, créant une façade décalée, à trois couches et empilée qui offre un maximum de vues. En commençant par les logements de trois pièces, chacun bénéficie d’une terrasse ou d’un balcon en retrait, les logements de 4 et 5 pièces en ayant deux. Les intérieurs des unités sont organisés simplement avec des espaces de vie de jour (salon, salle à manger) et de nuit (chambres) entourant le local technique qui comprend les cuisines et les salles de bains.

La masse volumique et la simplicité du projet contrastent avec la légèreté de l’enveloppe, particulièrement raffinée compte tenu du programme qu’elle englobe. L’isolation extérieure sur le béton nu est protégée par une première peau insonorisante et étanche à laquelle est fixé le bardage métallique. Cela a nécessité une mise en page et une mise en œuvre très précises. Le motif de perforation régulier est répété à l’identique sur toutes les façades. Les balcons en retrait peuvent être cachés par des treillis coulissants – une permutation des volets des chambres – qui disparaissent derrière le revêtement. De l’extérieur, le bâtiment reflète ainsi le ciel et son environnement.

Malgré un budget serré et grâce à la confiance du promoteur, l’agence a su livrer un projet complexe dans les moindres détails sans sacrifier au confort des logements, à la qualité des espaces publics ou à la durabilité des matériaux utilisés. Cette coopération fructueuse n’a pas été qu’une affaire ponctuelle puisque l’agence a également livré avec la même équipe un lotissement à Tourcoing en 2006 et le projet Bois Habité (Euralille 2) en 2007, tous deux nominés au Prix de l’Equerre d’Argent. Malgré la crise économique, la cité havraise s’est vendue rapidement et ses habitants en sont ravis.

Détails du projet :
Localisation : Le Havre, France
Type : Logement – Résidentiel
Programme : 65 appartements sociaux
Superficie : 4745m2
Architectes : Philippe Dubus architecte