Comment L'urbanisme Chinois Transforme Les Villes Africaines
The Great Wall Apartments, un complexe résidentiel de style chinois à Nairobi, Kenya

L’usine du monde a une nouvelle exportation : l’urbanisme. De plus en plus de bâtiments, d’infrastructures et de quartiers urbains de fabrication chinoise poussent à travers l’Afrique, et ce développement change le visage des villes du continent.

C’est du moins ce qu’affirme le studio de recherche néerlandais Go West Project, qui suit ce phénomène dans le cadre de son projet en cours sur l’exportation du modèle urbain chinois vers l’Afrique. Depuis 2012, le groupe, composé de l’architecte basé à Shanghai Daan Roggeveen et du journaliste basé à Amsterdam Michiel Hulshof, a visité six villes africaines pour faire des recherches. Roggeveen et Hulshof ont récemment publié leur rapport préliminaire dans un numéro d’Urban China, un magazine axé sur le développement urbain chinois.

Selon le duo, la croissance économique et politique de la Chine aurait pu en faire un acteur important sur le continent. Non seulement elle est aujourd’hui le plus grand partenaire commercial de l’Afrique, mais la diplomatie d’investissement pratique de la Chine – qui offre des bâtiments, des routes, des chemins de fer, des centrales électriques et d’autres infrastructures – est devenue une alternative puissante à l’aide au développement occidentale qui vise plutôt à réduire la pauvreté. Cela a conduit les entreprises chinoises à financer et à construire avec succès de nombreux nouveaux développements dans des villes africaines allant du siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, à la zone de libre-échange de Lekki à Lagos, au Nigeria.