Specialized Roubaix By Team Saxo Bank SunGard

Équipe Saxo Bank SunGards Specialized Roubaix

Nous étions en voyage de trois jours en France pour voir la meilleure classique printanière de tous les temps, Paris-Roubaix. Nous avons rencontré l’équipe Saxo Bank SunGard pour jeter un coup d’œil à leurs vélos de course Specialized Roubaix. Nous savions que les Specialized Roubaix étaient plus qu’une coïncidence, et nous voulions découvrir ce qui distingue ce vélo des autres.

Même si les inserts Zertz ne sont pas aussi révolutionnaires que les barres de suspension Rock Shox Ruby apparues à Paris-Roubaix au milieu des années 90. Cependant, il offre un amortissement des vibrations à un niveau supérieur à ce que de nombreuses autres entreprises souhaitent. Les guidons à double enveloppe sont la norme même avec les inserts Zertz. Cela permet d’éviter que les mains des cyclistes ne soient trop maltraitées.

Les haubans du Roubaix sont équipés d’inserts Zertz, tout comme la fourche. La course de 260 kilomètres est remportée par ceux qui peuvent traverser les pavés et rester assis, sans avoir à rebondir. Roubaix est le vélo le plus rapide et le plus stable du dimanche. Il a un empattement plus long (environ 1,5 cm pour un cadre de 56 cm) que le Specialized Tarmac.

Saxo Bank est l’une des rares équipes à utiliser des roues en carbone pour tous ses coureurs dimanche. Les Zipp 1 026 cm ont fait leurs preuves sur les pavés et leur aérodynamisme serait un excellent choix pour une offre en solo.

Vous ne trouverez pas de potence ou de guidon en carbone sur le Roubaix. Le tout aluminium est le thème de ce week-end, avec des guidons FSA à courbure traditionnelle ainsi qu’une potence Specialized. Saxo Bank propose également les nouveaux composants de l’édition SRAM Red Black.

Les manivelles FACT spécialisées sont équipées de capteurs de puissance SRM qui capturent chaque coup de pédale de la course. La majorité des cyclistes utiliseront un plateau extérieur à 53 dents et un intérieur à 42-46 dents. Le plateau extérieur sera utilisé pour la majorité de la course. Cependant, l’anneau intérieur a une différence de taille minimale pour aider le cycliste à maintenir son élan au cas où la chaîne tomberait de l’anneau extérieur.

Les Zipp 1 026 cm sont équipés de pneus à chambre à air FMB 27c, qui ont été estampillés d’un logo Specialized. Ces pneus sont populaires auprès de nombreuses équipes et ont été utilisés pour remporter la course l’an dernier par Cancellara. Un pneu large apportera traction et confort sur les pavés. Ces pneus peuvent fonctionner à aussi peu que 65 psi.

Les porte-bidons ne sont pas quelque chose auquel nous pensons très souvent. Jusqu’à ce que vous couriez à plus de 30 mph dans une section pavée et que vous voyiez vos bouteilles d’eau en tomber. Pour la course chaude, sèche et poussiéreuse de dimanche, il est crucial d’avoir des bouteilles qui ne se perdent pas.

MINI-VUE RBA: Bjarne Riis

Discutez avec l’ancien champion du Tour de France, propriétaire de l’équipe Saxo Bank SunGard.

RBA

Bjarne : C’est une autre histoire cette année. Fabian est un membre de l’équipe, vous êtes donc un favori pour gagner. Si Fabian n’est pas dans votre équipe et que vous voulez gagner la course, vous devez le battre. Chaque course est unique et il est préférable de créer votre propre course, de voir ce que vous avez et d’en tirer le meilleur parti. Si vous voulez gagner, vous devez battre toutes les autres équipes. Regardez votre équipe pour voir à quel point elle est forte, puis jetez un œil aux autres équipes pour déterminer comment vous pouvez jouer vos cartes pour obtenir le meilleur résultat. Ensuite, il est temps de travailler dur et d’avoir de la chance.

RBA – Difficile de choisir le bon équipement pour Paris-Roubaix

Bjarne : Paris-Roubaix a beaucoup de cailloux, donc le vélo doit être confortable tout en pouvant aller vite. Vous ne pouvez aller vite sur les cailloux que si vous ne cassez rien ou si vous avez des pneus crevés. Il est important que votre vélo puisse se déplacer rapidement au-delà des pierres, car il y a très peu de pierres dans les 20 derniers kilomètres. Bien que le cadre soit important, ce n’est pas le plus important. La chose la plus importante dans la course, ce sont les pneus et les roues. Specialized innove toujours, il est donc facile de trouver le bon équipement.

RBA – Comment avez-vous reconstruit l’équipe après que tant de coureurs aient quitté l’équipe l’année dernière ?

Bjarne: Les gens disaient que les coureurs n’étaient plus forts et qu’ils n’avaient plus que Contador. J’ai dit, d’accord, construisons sur ce que nous avons déjà. Nous avons apporté quelques changements et travaillé dur sur l’équipe que nous avons bâtie au cours des dix dernières années. Il était clair pour moi cet hiver que même si les gens peuvent aller et venir, l’équipe est restée la même. Nous travaillons tous ensemble, luttons ensemble et nous motivons les uns les autres. C’est ce que je crois important. RBA : Beaucoup de gens ont été choqués lorsque Nick Nuyens (Saxo Bank), a battu Fabian Cancellara & Sylvain Chavanel pour remporter le Tour des Flandres. Étiez-vous là? Bjarne :Beaucoup sont choqués qu’il soit de retour dans le top dix, gagnant à nouveau. Tout le monde se demande pourquoi il gagne à nouveau. Parfois, ce sont les plus petites choses qui font le plus de différence. Peut-être avons-nous pu appuyer sur les bons boutons. Tout est dans les détails. Nous l’avons aidé et avons formé une équipe autour de ses besoins. Nous avons fait quelques ajustements à sa formation, et j’ai fait de petits changements à sa position. Après un vélo fit, il semblait être dans une bonne position. Cependant, j’ai décidé de raccourcir ses bras de manivelle de 2,5 mm car il a des jambes courtes. Cela a fait une grande différence. Il a gagné 15 watts tout de suite !

Neil Shirley