Tour Du Qatar, La Finale

Mark Cavendish a remporté sa quatrième étape consécutive à la Corniche de Doha et a remporté son premier Tour du Qatar. Le Britannique a été témoin de son premier choc lorsqu’il s’est écrasé au sol après seulement quelques kilomètres. Il n’a pas été blessé et s’est envolé vers la gloire après avoir devancé Markus et Hutarovich jusqu’à l’arrivée. Bookwalter et Phinney sont battus par Cav pour le GC. C’est une excellente façon de commencer la saison pour Manx Missile.

Etape 6 : Sealine Beach Resort Corniche de Doha, 116,5km136 coureurs au départ : Ensoleillé, vent léger

Le Golden Jersey Mark Cavendish, OPQ, pourrait avoir une avance de 15 points sur Brent Bookwalter (BMC) lors de la sixième et dernière étape du Sealine Beach Resort du Tour du Qatar 2013. Il suffisait de penser sereinement à une première victoire au classement général au Qatar. Le Britannique ne s’attendait pas au choc au km 8, lorsqu’il s’est écrasé au sol avec Bookwalter. Il a pu remonter sur son vélo sans se blesser et est revenu dans le peloton avec ses coéquipiers d’Omega Pharma Quickstep.

Malgré de nombreuses tentatives, le peloton est resté attaché jusqu’au premier sprint intermédiaire d’Al Wakra, remporté par Phinney, BMC, devant Eisel, SKY et Van Keirsbulck, (OPQ). Cinq hommes s’élancent au km 40 pour se détacher du peloton : Popovych, Boucher (FDJ), Kreder(VCD), Isaichev/KAT), et Friedemann. Ils ont pu conserver une avance de 20 kilomètres mais ils ont été battus par le peloton deux kilomètres plus tard. L’équipe Omega Pharma Quickstep a gardé le peloton devant, empêchant toute attaque. Le peloton est resté attaché pendant les 10 tours restants. Van Avermaet, BMC (son coéquipier) remporte le deuxième sprint bonus (km 74,5).

L’étape devait se terminer par un sprint groupé. Mark Cavendish a remporté sa quatrième victoire consécutive en battant Markus (VCD) et Hutarovich, ses coéquipiers. Le Britannique a désormais remporté huit étapes au Qatar, bien plus que son coéquipier Tom Boonen (22 ans), qui détient le record.

Cavendish remporte le Tour of Qatar GC un an après Boonen. Il s’agit de sa première victoire dans sa carrière professionnelle. Le Britannique devance Bookwalter de 25 points et Taylor Phinney de 26. Taylor Phinney termine meilleur jeune (maillot White Pearl) au classement général final. Cav remporte également le classement par points, le maillot d’excellence de Qatar Airways et le maillot d’argent.

RÉSULTATS – Tour du Qatar, étape 6 (16.5km) :
1. Mark Cavendish (GBR/Omega Pharma) 2h 24.31min (vitesse moyenne 48.368km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR) même temps
3. Barry Markus (NED), même temps
4. Adam Blythe (GBR), même temps
5. Taylor Phinney (USA) même temps
6. Robert Van Hummel (NED), même temps
7. Alexander Kristoff (NOR) même temps
8. Bernhard Eisel (AUT) même temps
9. Nacer Bouhanni (FRA) même temps
10. Guillaume Boivin (CAN) même temps

Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR/Omega Pharma) 732.5km en 15h 55.20min (vitesse moyenne
45.969 km/h).
2. Brent Bookwalter (USA), à 25sec
3. Taylor Phinney (USA), à 26sec
4. Adam Blythe (GBR), à 30sec
5. Bernhard Eisel (AUT) à 32sec
6. Greg Van Avermaet (BEL) même temps
7 Michael Schaer (SUI), à 35sec
8. Edvald Boasson Hagen (NOR) à 39sec
9. Luke Rowe (GBR), à 40sec
10. Geraint Thomas (GBR) même temps

RAPPORT D’ÉQUIPE
Mark Cavendish, coureur de l’équipe cycliste Omega Pharma Quick-Step, a traversé une situation difficile dans le dernier kilomètre de l’étape 6 du Tour du Qatar. Le peloton était déterminé à ne pas remporter sa quatrième victoire consécutive et Cavendish était quelque peu limité dans les derniers mètres. de l’étape 6 du Tour du Qatar. Ce fut une tâche difficile pour le Manx Missile.

Cavendish, cependant, a pu s’échapper du côté droit de la course et accélérer vers la victoire après que son équipe OPQS l’ait protégé tout au long de la course. Il a remporté le Tour du Qatar pour la quatrième fois, remportant la victoire au général et le maillot des points avec 70 points.

Cavendishs, les victoires au GC en font la huitième pour l’OPQS dans trois disciplines en 2013.

Cavendish a décrit le sprint final comme étant un peu comme Al Khor. Il a comparé sa tactique à la victoire de l’étape 4. Je pouvais voir le vent venir de la droite et un trou s’approchait de la gauche. Semblable à 2009, quand j’ai gagné. Même tactique. Les hommes continuaient d’avancer et d’avancer. D’autres équipes se sont retrouvées avec quatre tours à faire. Cela s’est terminé de la même manière avec un seul tour à faire. Tout le monde est content et c’est un peu plus sûr dans le dernier tour. Parce que les gars étaient fatigués de travailler pour moi tout au long de la course et toute la journée, je savais que je pouvais partir en solo et que je pouvais simplement laisser tomber tard pour revenir du bon côté. C’est exactement ce que j’ai fait. Ils iraient à droite. J’avais d’autres pistes pour remonter les 300 derniers mètres et sauter à gauche.

Cavendish a admis qu’il se sentait un peu rouillé après une chute à 15 km de la dernière étape.

Cavendish a ri quand j’ai tweeté ce matin à propos de ma victoire et de ma chute sur scène. Après 15 km, je roulais juste, sans faire d’efforts. J’étais sur le volant de quelqu’un, et il est tombé. Il ne sait pas ce qui s’est passé. C’est la course cycliste. C’était un accident. Je suis un peu contusionné, mais tout va bien. Je suis juste un peu tordu mais on peut régler ça.

Cavendish rayonnait de fierté en remportant la première victoire au classement général du Tour du Qatar 2013 pour OPQS, une course qu’OPQS a remportée depuis sa création. Cavendish a poursuivi la tradition au Tour du Qatar et a ajouté une autre victoire d’étape à son palmarès.

Cavendish a déclaré: « Je suis aux anges. » Chaque année, nous venons ici pour gagner avec Tom Boonen. Cependant, il se remet toujours d’une blessure. Cela m’a mis une certaine pression et j’étais nerveux. Je suis si heureux d’avoir gagné. Ces gars étaient incroyables. Ils ont pris soin de moi tous les jours et ont répondu à mes besoins. C’est tellement formidable de pouvoir ramener le trophée à la maison pour l’équipe. Nous avons remporté six fois le Tour du Qatar et je ne sais pas combien d’étapes. Je suis fier d’en faire partie.