Schmidt Hammer Lassen Architects Et Gottlieb Paludan Architects Vont Concevoir La Plus Grande Usine De Valorisation énergétique Des Déchets Au Monde à Shenzhen, En Chine

L’équipe de Schmidt Hammer Lassen Architects et Gottlieb Paludan Architects a remporté un concours international pour concevoir la plus grande usine de valorisation énergétique des déchets au monde. Située dans la périphérie montagneuse de Shenzhen, la nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets de l’est de Shenzhen incinérera 5 000 tonnes de déchets par jour, soit un tiers des déchets générés chaque année par les 20 millions d’habitants de Shenzhen.

L’usine utilisera la technologie la plus avancée en matière d’incinération des déchets et de production d’électricité, tout en servant en même temps de source d’éducation pour les citoyens de Shenzhen.

La conception gagnante organise l’ensemble de l’usine, y compris les bâtiments auxiliaires, en un seul bâtiment circulaire – rompant avec la disposition rectangulaire traditionnelle des installations industrielles.

Les visiteurs publics sont invités à pénétrer dans l’usine par un parc paysager, via un pont d’entrée qui s’élève entre les cheminées vers un hall d’entrée et un centre d’accueil donnant sur les machines de l’usine. Un chemin circulaire interne et une passerelle entourent l’usine expliquant chaque processus, avant de mener à une passerelle publique panoramique de 1,5 km sur le toit surplombant le paysage environnant et la ville de Shenzhen.

Le toit de 000 m2 est conçu pour être recouvert de jusqu’à 44 000 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui permet à l’usine non seulement de fournir un moyen plus propre de traiter les déchets de la ville, mais également de contribuer à l’approvisionnement en énergie renouvelable de la ville.

L’usine est destinée à présenter la production d’énergie des déchets comme un processus technique important conçu pour faire face aux problèmes de la croissance des déchets, ainsi qu’à la question de trouver des moyens plus respectueux de l’environnement de produire de l’électricité. Dans le même temps, les visiteurs sont informés du défi que représentent les quantités croissantes de déchets que nous produisons chaque jour et sont également sensibilisés aux initiatives visant à réduire leur propre quantité de déchets quotidiens.

Les travaux de conception détaillée doivent commencer au début de 2016 et la centrale devrait commencer à fonctionner en 2022.

Modèles JR, Shanghai