Bâtiment De L'homme Mort. Le Projet Posthume De Louis Kahn à New York Est-il Son Meilleur ?

Lorsque l’architecte américain Louis Kahn s’est effondré à la suite d’une crise cardiaque dans les toilettes de Penn Station à New York en 1974, il a laissé derrière lui de nombreux détails. Il y avait trois enfants, de trois femmes différentes, qui vivaient à quelques kilomètres l’un de l’autre mais ne se rencontreraient qu’après sa mort. Il y avait sa pratique en baisse, qu’il a laissée endettée. Et, caché dans ses carnets de croquis, se trouvait un ensemble complet de dessins pour un projet non réalisé – qui resterait en sommeil dans ses archives pendant près de 40 ans.

Certains de ces dessins seront exposés pour la première fois en Grande-Bretagne la semaine prochaine, dans une rétrospective captivante du travail de l’architecte au Design Museum de Londres. L’émission décortique la carrière de ce maître à la floraison tardive, qui n’a achevé sa première construction qu’à la cinquantaine, mais dont les projets se sont révélés être parmi les plus influents du XXe siècle. Du Salk Institute for Biological Studies en Californie, où une place ouverte sur le Pacifique est encadrée par des rangées de salles d’étude, aux cours cosmiques de l’Indian Institute of Management à Ahmedabad, ses bâtiments ont le pouvoir des ruines antiques, leurs formes massives et monolithiques possèdent un air intemporel et surnaturel.