Qui Va Gagner à Kona ?

D’autres questions sont attendues cette année. L’intemporel Dave Scott, qui compte six titres Hawaii Ironman, fera la queue à Kailua Bay 28 ans après sa victoire en 1980 à Hawaï. Madame Pelé va-t-elle enfin déclencher ces vents et ces chaleurs terribles qu’elle a promis il y a de nombreuses années ? Et les rois et reines en titre de Kona – Chris McCormack et Chrissie Wellington – peuvent-ils accomplir le rare exploit de défendre leurs titres mondiaux ? L’Ironman d’Hawaï est toujours une source de questions. Vous trouverez toutes les réponses le 11 octobre.
Nous ne pouvons que spéculer sur la façon dont cela se passera jusque-là. Voici nos meilleurs choix pour l’Ironman d’Hawaï.

LES HOMMES

Chris McCormack est le grand favori pour remporter une deuxième victoire.

1. Chris McCormack (Australie).
Macca est désormais libre de se concentrer sur son entraînement et d’entrer dans la tête de ses adversaires. McCormack se compare à un combattant poids lourd, et le bavardage d’avant-course, qui fait partie du spectacle, n’est qu’une autre étape. Macca a toutes les cartes en main, avec une natation solide et un vélo intelligent, ainsi qu’une excellente course. C’était évident à Ironman Germany et Wildflower. Il avait une faiblesse. Il a oublié de mettre son casque au T1 l’an dernier. Je suis sûr qu’il l’avait pratiqué plusieurs fois en octobre.

2. Craig Alexander (Australie)
L’an dernier, il avait terminé deuxième à ses débuts et il sera encore plus près cette année. McCormack et lui sont amis et ennemis de course depuis de nombreuses années, ils se connaissent donc bien. Les plaisanteries d’avant-course peuvent être irritantes pour les Allemands, mais Crowie ne le sera pas. McCormack a déclaré que Crowie était capable de suivre les conseils de tous ceux qui l’ont aidé dans la course. Alexander est le seul à pouvoir égaler la capacité de McCormack à répondre aux surtensions et à lancer ses propres surtensions, McCormack. Nous pourrons peut-être terminer un sprint entre les Australiens si les deux sont ensemble sur 10 milles.

3. Normann Stadler (ALL)
Gagnez un an, obtenez le double de l’appartement ensuite. Vous gagnez le suivant, puis vous tombez malade le suivant. Le Normannator devrait ajouter un autre titre de Kona à ses titres de 2006 et 2004 si les apparitions de Stadler à Kona se font par cycles. Stadler était l’un des motards les plus qualifiés du sport. Il a vomi 50 miles dans sa balade à vélo l’année dernière. La nouvelle a fait sourire tous ceux qui l’ont vue. Stadler semble prospérer sur les échecs passés. Stadler pourra surpasser les premiers leaders et ne pas regarder en arrière. Qu’il ait des spécialistes du vélo Chris Lieto Torbjorn Sindballe, Steve Larsen ou Torbjorn Sindballe décideront jusqu’où ils peuvent aller. Stadler est le chef de classe. Mais son écart sera-t-il suffisant pour tenir les coureurs à distance ? Il est le seul homme à avoir montré qu’une moto solide peut gagner cette course.

4. Eneko Llanos (ESP)
Le jeune Espagnol est maintenant officiellement passé du statut de champion du monde Xterra à celui de chasser un titre Ironman. Il a gagné le respect de McCormacks après une victoire à l’Ironman Lanzarote cette année et une arrivée au sprint à Wildflower avec Macca ce printemps. McCormack a réussi à le faire craquer tard dans la course Ironman Allemagne, mais il a été battu par un coureur australien qui a remporté le titre. McCormack ne considère les véritables menaces qu’un petit nombre de noms, généralement un ou deux. Il vient d’ajouter Llanos à cette liste.

5. Cameron Brown (NZL).
Bien que 2007 ait été un coup dur, Brown continue de s’améliorer chaque année et de monter sur le podium. Brown est l’un des meilleurs coureurs du sport et a suffisamment de puissance de vélo pour le garder dans le mix avec les meilleurs joueurs. Il est l’un des rares à dicter le rythme une fois qu’il est en fuite. McCormack cite à nouveau Brown comme sa plus grande peur. Si la course des Kiwis se déroule comme prévu, McCormack sera une menace non seulement pour monter sur le podium mais aussi pour remporter le titre.

Underdog : Marino Vanhoenacker (BEL)
Est-il possible que l’homme qui s’est classé cinquième l’an dernier puisse être considéré comme un outsider. Il pourrait défier Rutger Beke pour le titre de meilleur Ironman belge. Vanhoenacker est passé maître dans l’art de naviguer sous le radar. Il est passé d’un duathlète exceptionnel à un triathlète exceptionnel en trois ans, et il a également un équilibre exceptionnel. On ne sait toujours pas s’il peut réagir au rythme effréné de la course et à toute poussée inattendue.

Joueurs clés : Tim DeBoom, Rutger Beke et Chris Lieto (USA), Torbjorn Sinballe (DEN), Faris Sultan (GER), Steve Larsen et Michael Lovato (USA).

L’année dernière, Chrissie Wellington a remporté la victoire. Les attentes seront différentes cette année. Est-elle capable de s’en sortir à nouveau ?

FEMMES

1. Chrissie Wellington (GBR)
Paula Newby Fraser et Mark Allen sont des athlètes rares vraiment exceptionnels. Ils sont à la fois mentalement et physiquement doués pour Ironman. Ils sont simplement nés pour courir. L’un de ces athlètes est Wellington. Elle a un record Ironman sans tache dans sa jeune carrière. Quatre victoires en quatre courses (Corée Kona, Australie, Allemagne et Allemagne). Bien qu’elle soit nouvelle dans le sport, son entraîneur TeamTBB, Brett Sutton, a l’expérience nécessaire pour la contrôler, renforcer ses faiblesses et l’empêcher de devenir trop excitée. Avec sa victoire à l’Ironman Australia, elle a prouvé qu’elle n’était pas un poney à un tour. Shell tentera de faire cinq pour cinq et deux pour deux dans les départs du Championnat du monde.

2. Michellie Jones (Australie)
Après un DNF à Kona l’été dernier (pour un tympan perforé) et un mauvais printemps suite à une série d’événements, Jones voit enfin la lumière. Jones a commencé à montrer des signes de sa stella au fil de la saison. Jones sera en tête du peloton au début de la course cycliste. Que se passe-t-il lorsque Wellington arrive ? Nous supposons que Wellington sera en direction du nord par Waikoloa. Qui pousse l’autre au-delà de sa zone de confort ? Cela se produira avant la course, qui sera la vraie course. Ce sera une bataille fascinante.

3. Erika Csomor (HUN)
La défaite de Csomors contre Michellie Jones à l’Ironman Arizona au printemps n’était pas surprenante. L’ascension fulgurante de Csomors en tant qu’ancien champion du monde de duathlon (et coéquipier de Wellingtons TeamTBB) sera fascinante. La natation de Csomors s’est considérablement améliorée depuis qu’elle a terminé XXe à Hawaï. Elle devrait être hors de l’eau dans quelques minutes, et Shell pédalera alors sur son puissant vélo pour une finition plus rapide qu’elle ne l’a fait il y a un an. Elle pourrait même être en mesure de capitaliser sur le combat Wellington / Jones et de se faufiler pour la deuxième place.

4. Samantha McGlone (CAN).
Le spitfire canadien, le spitfire canadien, est doué pour laisser ses émotions conduire sa journée. Comme beaucoup d’autres, elle s’attendait à ce que Wellington prenne sa renommée puis explose, disparaissant dans les boiseries. Elle s’attendait également à ses débuts à l’Ironman d’Hawaï. McGlone n’a pas pu le faire, elle a donc dû se contenter de la deuxième place. Elle pourra reconnaître Wellington cette fois. Cette combattante émotionnelle laissera-t-elle ses émotions prendre le dessus ? Elle pourrait être capable de canaliser ses émotions et de remporter le titre qu’elle croyait être le sien il y a un an.

5. Kate Major (Australie).
Wellington a terminé deuxième à l’Ironman Australia. Cependant, c’était la première course de la Britannique où elle était vraiment mise au défi. L’Australien est parmi les coureurs les plus rapides du sport et a des podiums à Kona pour le prouver. Major continue quand les autres femmes vacillent, maintenant un rythme régulier qui la propulse au premier plan.

Underdog : Yvonne Van Vlereken (NED)
Qui sera la prochaine Chrissie Wellington ? Peut-être, mais peut-être pas. Elle a cependant piqué notre intérêt en entrant dans le temps record de Paula Newby Frasers Ironman au Roth Challenge l’année dernière, mais ne s’est pas qualifiée pour un qualificatif à Hawaï. Van Vlereken a terminé deuxième derrière Belinda Granger de TeamTBB à Kona, se qualifiant pour ses débuts à Kona. Cette année, la grande question de savoir comment Van Vlereken se compare aux matières premières éprouvées trouvera une réponse.

Joueurs clés : Belinda Granger (AUS), Leanda Cave (GBR), Joanna Lawn (NZL), Rebecca Preston (AUS), Lisa Bentley (CAN), Desiree Ficker (USA), Rebekah Keat (AUS)

Jay Prasuhn