Les Championnats Du Monde Sont Un événement Historique

Thor Hushovd est entré dans l’histoire du cyclisme en remportant le tout premier titre élite masculin de Norvège lors des championnats du monde de course sur route de cette année.
Hushovd, le champion norvégien a remporté un sprint massif à 267,2 km, battant l’Australien Allan Davis et le Danois Matti Breschel.

Breschel a remporté la médaille d’argent, dépassant sa médaille de bronze en 2008. Davis a remporté la médaille de bronze pour les hôtes. Il s’agit de leur deuxième médaille consécutive après le triomphe de Cadel Evans l’an dernier.

Hushovd était un spécialiste des classiques d’une journée et est bien connu pour sa capacité à grimper et à bien finir les sprints en montée. Il a attendu les 150 derniers mètres de la ligne droite du 750m avant de déclencher un sprint explosif.

Il ne pouvait pas croire ce qu’il avait accompli. C’est difficile de croire que j’ai gagné les championnats du monde. Hushovd, le premier coureur scandinave à remporter le très convoité maillot arc-en-ciel, a déclaré que c’était un rêve.

C’est le moment le plus mémorable de ma carrière.

L’épreuve des hommes d’élite a rompu avec la tradition, commençant et se terminant à deux endroits différents. Une attaque de cinq hommes s’est formée peu après le départ à Melbourne.

Il n’y avait pas de concurrents dans le groupe, mais le peloton devait augmenter son rythme pour réduire un écart de 20 minutes. Ils auraient été disqualifiés s’ils avaient été doublés par les leaders de Geelong sur le circuit de 15,9 km.

Les organisateurs de la course ont pu éviter la catastrophe. Le peloton de chasse étoilé a maintenu le rythme et a attiré les leaders fatigués.

Cinq tours à faire, l’accélération de l’Italien Matteo Tosattos dans la montée principale a divisé le groupe favori, laissant Hushovd et Fabian Cancellara, un concurrent suisse, derrière.

Les quatre tours suivants ont été pleins d’attaques, et le mouvement de Gilbert au 11e tour ressemblait à une stratégie gagnante.

Le Belge luttait contre un vent de face et a finalement été rattrapé à moins de trois kilomètres de son domicile par un petit groupe, qui comprenait Evans, Andy Schleck et Hushovd.

Gilbert avait besoin de se ressaisir et espérait bien sprinter. Cependant, il a déclaré : Je n’avais plus rien au moment du sprint. J’avais donné tout ce que j’avais.

L’Australie a eu une stratégie brillante, envoyant Evans à l’avant et Davis à l’arrière en cas de coup de pied de groupe. Mais une fois que le sprint de groupe était à l’horizon, Hushovd ne pouvait tout simplement pas être battu par la dynamo australienne.

Bien que le Queenslander ait rapidement partagé les éloges, il a déclaré qu’il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas baissé son équipement d’un cran pour augmenter la puissance.

Davis a déclaré que même si j’étais la seule personne sur le podium, c’était un excellent travail d’équipe.

L’équipe a bien couru tactiquement. Mon plan était d’attendre et de voir s’il y aurait un sprint groupé. Mais après 260kms, ce n’est pas facile.

Il a dit : J’avais une cadence très rapide, alors j’ai décidé de descendre d’un pignon. J’ai su tout de suite qu’il n’y avait aucun moyen que je dépasse Hushovd.

Hushovd a couru les 150 derniers mètres jusqu’aux barrières, et sans Breschel sur sa roue, le grand Norvégien a balayé Breschel pour gagner la course par plus d’une longueur.

Breschel était déçu d’avoir débouché trop tôt.

J’étais dans la roue de Greg Van Avermaet, et j’en suis descendu avec toutes mes affaires. Le Danois a dit que Thor m’avait dépassé, avec 50m à parcourir.

C’était une longue course, en montée, et c’était dur après 260 km.

LA RÉPONSE AUSSIE
Les hôtes australiens ont perdu leur titre, mais ont été soutenus en partie par la médaille de bronze d’Allan Davis dans la course que beaucoup considèrent comme l’une des courses sur route les plus excitantes de l’histoire récente.

Cadel Evans, le cycliste vedette du Tour de France, a remporté le tout premier maillot arc-en-ciel dans la course sur route masculine d’élite pour l’Australie à proximité de sa base européenne en Suisse.

Les hôtes ont réussi à décrocher le bronze malgré le rôle principal de Davis dans le thriller de 267,2 km de dimanche. Il a terminé troisième derrière le Danois Matti Breschel et Thor Hushovd, le champion norvégien.

Il s’agit de la deuxième médaille australienne aux championnats du monde. Il est venu après une journée de course passionnante au cours de laquelle de nombreux favoris d’avant-course d’Espagne, d’Italie et de Belgique ont été poussés hors du podium.

Simon Gerrans, un concurrent australien, a déclaré : « C’était une super course. Il y avait un peu de tout et l’Australie a tout jeté là-dedans.

Tout le monde devrait être heureux. C’était un résultat incroyable d’avoir Alby (Allan Davis) sur le podium. C’est super pour nous tous.

L’Australie avait parfaitement joué ses cartes tactiques, avec Evans et Stuart OGrady rejoignant un groupe de tête avec des favoris après que le peloton se soit séparé avec cinq des circuits de 15,9 km avec 11 tours à faire.

Evans a finalement été laissé seul pour se battre pour l’Australie et a été surpris d’avoir l’opportunité de défendre son précieux titre mondial.

Evans, qui est deux fois finaliste du Tour de France, a déclaré : « J’ai été surpris qu’ils me permettent de partir en petit groupe. Vous avez le numéro un sur le dos et tout le monde sait que je viens d’ici .

Le groupe Evans a finalement été rattrapé par le groupe que Hushovd poursuivait, à seulement trois kilomètres de chez eux.

Il a organisé la finale pour un sprint de 20 hommes dans un groupe sur une arrivée en montée. Davis a réussi à retenir l’Italien Filippo Pozzato pour terminer troisième.

C’était une expérience spéciale, surtout d’être ici. Davis a dit: « Je ne l’oublierai jamais. » Il a également remercié ses coéquipiers et l’ensemble du staff.

Ce fut un grand succès pour nous en tant qu’équipe australienne et pour le cyclisme.

La course passionnante à Mendrisio a vu Evans gagner l’année dernière. Pour l’Australien, cependant, les tout premiers championnats du monde de course sur route seront un souvenir impérissable.

C’était une véritable course de vélo. Il a ajouté qu’il ne restait que quelques hommes forts à l’arrivée.

LE SENS
COMPTE Course sur route Elite Hommes
(267,2 km)
1. Thor Hushovd (NOR).
2. Matti Breschel (DEN)
3. Allan Davis (AUS)

Contre-la-montre (45,8 km)
1. Fabian Cancellara (SUI)
2. David Millar (GBR)
3. Tony Martin (GER). Course en ligne

féminine (127,2 km) 1. Giorgia Bronzini (ITA) 2. Marianne Vos (NED) 3. Emma Johansson (SWE) Contre-la-montre (22,9 km) 1. Emma Pooley (GBR) 2. Judith Arndt (GER) 3. Linda Villumsen (DEN) Hommes Moins 23 Course sur route (159 km) 1. Michael Matthews (AUS) 2. John Degenkolb (GER) 3. Taylor Phinney (USA) Contre-la-montre (31,8 km)


1. Taylor Phinney (États-Unis)
2. Luke Durbridge (Australie).
3. Marcel Kittel (ALL)

PHOTOS DE YUZURU SUNADA