Présentation Et Historique Du Concours De Machines 2021

Notre deuxième reportage sur le Concours de Machines 2022 présente des images de toutes les motos et explique le format. Nous partageons également des photos d’un week-end passé à faire de l’équitation, du camping, des vélos parlants et du bikepacking.

Merci à Magali Paulin, pour les images en studio et en extérieur du Concours de Machines 2022.

Nous avons brièvement évoqué l’histoire de Frances Concours des Machines dans notre dernier article. Cet événement est assez différent de ceux que nous avions l’habitude de visiter. Alors que la plupart des salons de vélos faits à la main se tiennent dans des halls d’exposition ou dans des salles d’exposition, le Concours a nécessité une série de tests de fiabilité rigoureux. Ces essais ont parfois duré plus de 450 km sur les routes caillouteuses du Massif Central. Cela garantissait que les vélos étaient non seulement beaux à regarder, mais aussi suffisamment durables pour être courus et montés tous les jours. Au fil des ans, il est devenu un centre d’idées et un terrain d’essai pour le développement du vélo dans l’industrie du cyclisme.

Image : Association des Artisans du Cycle

La combinaison de critères subjectifs et objectifs a été utilisée pour déterminer le gagnant de chaque concours. Cela comprenait des considérations telles que le poids, les caractéristiques de conception et l’intégration d’accessoires. Peu importait à quel point les vélos avaient l’air sur le papier, s’ils ne pouvaient pas gérer les manèges de fiabilité, ils étaient marqués en conséquence.

Le premier événement a eu lieu en 1903. Il a connu son apogée entre 1934 et 1949 lorsque de petits constructeurs comme Ren Herse ou Alex Singer ont été à la pointe de l’innovation en matière de vélo. Ils ont créé des vélos légers, rapides mais durables et ont introduit des roulements à cartouche étanches, des pédaliers en aluminium et des dérailleurs avant dans le cyclisme grand public. Le Handbuilt Bicycle News a une discussion plus approfondie sur l’histoire du Concours.

Image : Association des Artisans du Cycle

Les Concours de Machines ne sont pas une course. C’est une compétition technique entre machines. Chaque étape se termine par la pesée, la notation et l’examen des vélos. Tout dommage est puni. Toute détérioration est pénalisée.

Ce Concours sera relancé pour encourager la création et la fabrication de bicyclettes artisanales. Il invitera également les constructeurs de cadres à explorer les nombreuses utilisations du vélo et à favoriser son développement futur. Nous espérons modifier le vélo et encourager la pensée créative dans l’industrie du vélo, en apportant des modifications mineures aux conceptions existantes. Examinez ce qui est déjà fait. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’améliorer, créez de nouvelles conceptions et enfin, mettez en œuvre une alternative. Cela vous obligera à commencer avec une feuille de papier vierge et à construire un vélo à la main. Si le Concours de Machines est majoritairement français, il accueille également d’autres nationalités et des débutants.

2022 a été l’année de 22 entrées incroyables après l’annulation de l’année dernière. Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos de studio de tous les vélos avec des légendes indiquant les noms du fabricant. Faites défiler le carrousel.

Ci-dessous, les noms des 4 gagnants qui ont reçu des baguettes commémoratives Coucours de Machines 2022.

Concours de Machines 2022 : Thème & Critères

Alors que le Concours s’est déplacé de ses origines d’origine pour refléter l’évolution du paysage de l’industrie du vélo, il adhère toujours à un ensemble de critères stricts et s’efforce d’inspirer l’innovation. Ces critères sont pour 2022. Ils incluent l’exigence que les entrées puissent être démontées facilement à une petite taille suffisante pour leur permettre de voyager sans voiture sur les trains SNCF, qui ne mesurent que 120 cm de long et 90 cm de haut. Ils doivent être capables de rouler en toute sécurité sur les sentiers la nuit et peuvent suivre une trace GPS pour recharger les appareils électroniques. Une trousse médicale, des pièces de rechange et une quantité d’eau (4 litres minimum) sont nécessaires. Ils doivent également disposer du matériel de camping nécessaire pour un week-end en haute montagne. Parce que tout le monde ne possède pas plusieurs vélos, le vélo doit se sentir efficace même dépouillé de son équipement de bivouac.

Ces directives sont destinées à permettre aux constructeurs de cadres de se concentrer sur divers aspects de la conception de vélos tout en s’assurant que toutes les idées qu’ils ont pour les vélos sont fondées sur une utilisation dans le monde réel.

La procédure de pointage

Les pages traduites ci-dessous donnent un aperçu complet de la littérature de l’événement, y compris la façon dont les juges évaluent chaque vélo et l’équipement. Bien que le système points/pourcentage puisse sembler compliqué et archaïque, il est fascinant à examiner et a produit des conceptions étonnantes et prêtes à l’emploi.

La notation est décomposée en pourcentages. Ceux-ci incluent la taille du vélo avec équipement, le poids du vélo, les dimensions du vélo avec des pièces d’occasion et la mobilité du vélo. L’évaluation sur le terrain tient également compte de la qualité de l’intégration de l’abri dans la conception. Le coefficient d’abri, qui est une mesure du détail de la notation, est calculé comme le volume x le prix + le temps d’installation x le poids. Le plus bas score obtient tous les points, tandis que le meilleur score n’en obtient aucun.

Deux shakedowns exigeants en terrain mixte sont complétés par des constructeurs de cadres. Ils peuvent alors soit monter sur leurs propres vélos, soit désigner un pilote . Les vélos sont à nouveau vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a aucun dommage dû à la conduite ou à l’usure que ses sacs pourraient infliger.

Les participants de cette année devaient transporter leurs vélos jusqu’à l’événement sans voiture et se conformer à la politique française des vélos de chemin de fer. Vous pouvez utiliser un pli ou un design qui vous permet d’emballer votre vélo dans le style Rinko, de sorte qu’il soit complètement couvert.

Manon Millischer, journaliste au magazine Carnet d’Aventure et Bénédicte Saintier, cycliste longue distance, faisaient partie du jury. François Coponet est membre de l’Association des Artisans du Cycle avec plus de 30 ans d’expérience dans la construction de cadres sous la marque Cycles Itinrances.

La première journée a été consacrée au comité technique qui a vérifié chaque vélo tandis que le jury rencontrait chaque constructeur de cadres. Le deuxième jour était un voyage hors route de 40 kilomètres avec 1 200 m d’escalade et de sentiers techniques. Il y avait aussi des randonnées à vélo vers un camping dans les bois. La journée s’est terminée par une baignade dans un lac. Le troisième jour impliquait une randonnée de 68 kilomètres, avec 2 000 m de dénivelé positif. Le comité technique est ensuite retourné au centre d’exposition où il a de nouveau inspecté tous les vélos. Le jury a rendu ses décisions finales le quatrième jour. Il appartenait maintenant au public d’inspecter les vélos et de faire ses recommandations.

Trouvez des pistes gpx ici ou ici.

Gagnants du concours

Cinq prix ont été décernés cette année :

Nous attendons avec impatience le film de Crealens qui documentera l’événement de cette année. Les films précédents peuvent être visionnés ici. Julien Petriguet, de l’Association des Artisans du Cycle, pour l’organisation du Concours de Machine et le partage d’images et d’actualités avec nous.

Continuez à lire pour plus d’informations sur le Concours de Machines. Cela comprend une sélection des vélos d’exposition de cette année et un article sur le gagnant.

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