Nous pouvons gagner une petite commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat.

Vous voulez connaître les différences entre les boissons à base d’espresso telles que le latte, le macchiato et le flat white. Super! Vous êtes au bon endroit.

Arrêtez d’être intimidé et confus par les menus du café. Apprenez les distinctions essentielles entre ces trois boissons au café. Nous avons également inclus des recettes authentiques à essayer à la maison.

Bien que la fabrication de latte ne nécessite pas de magie noire, disposer d’un système d’infusion d’espresso domestique avec un moulin et une cafetière vous facilitera la tâche.

Qu’est-ce Qu’un Latte/Caf Latte ?

La boisson à base de café la plus connue et la plus souvent mal comprise en Amérique est le latte. Ceci est fait à l’aide d’un espresso et d’eau cuite à la vapeur pour créer un goût sucré et moelleux.

Pour faire un café latte délicieux et authentique, mélangez 170 g de lait cuit à la vapeur avec 1 espresso. Recouvrir ensuite le mélange de mousse (jusqu’à 1 cm). La plupart des lattes américains se composent d’un double espresso et de 10 à 340 grammes de lait.

N’oubliez pas que l’espresso doit être au fond de votre tasse lorsque vous préparez un latte. Le lait chaud doit être versé et la mousse doit être retenue avec une cuillère.

Le rapport expresso/lait suivant est recommandé :

  • Un coup d’espresso
  • 170g de lait
  • 1 cm de mousse ajouté au dessus

Pour le rendre plus sucré, vous pouvez toujours ajouter 57g de lait supplémentaires.

Qu’est-ce Que Le Latte Macchiato ?

Latte macchiato se traduit littéralement par du lait taché. Ce nom est dérivé du fait que l’espresso est ajouté au lait pour le tacher ou le marquer.

Les baristas doivent savoir que le latte macchiato utilise les mêmes ingrédients que le caf latte ordinaire, mais est préparé différemment. Le premier doit être servi dans de grands verres plutôt que dans une petite tasse.

Le latte macchiato, également connu sous le nom de boisson en couches, est généralement composé de la moitié d’un expresso ajouté au lait. La mousse formera alors une nouvelle couche. La couche finale de la boisson est formée lorsque la mousse est ajoutée sur le dessus.

En termes simples, le latte macchiato est une boisson à base de lait qui privilégie le café au lait.

La meilleure préparation est de faire mousser le lait puis de le verser dans un verre avec la mousse. Pour former une couche entre le lait et la mousse, ajoutez l’espresso dans un bol à l’aide d’une cuillère.

Qu’est-ce Qu’un Blanc Plat ?

Il ressemble à un café au lait mais est plus lisse et velouté et a une saveur plus forte.

Permettez-moi d’abord de dire qu’un flat-white n’est pas une petite tasse de latte. Ce n’est pas non plus un cappuccino qui a moins de mousse. Ces arguments sont ce qui me fait mal aux oreilles chaque fois que je les entends de la part des baristas et des clients des cafés.

Le blanc plat n’est pas non plus fait avec une mousse rigide. Il est à la place recouvert d’une fine couche de micromousse de velours. Cette mousse est fabriquée à partir du lait cuit à la vapeur au fond de votre pichet. C’est la partie du lait la plus soyeuse et la plus riche en texture.

La micromousse recouvre également élégamment la boisson d’une couche plate. C’est pourquoi le nom. Les lattes, quant à eux, ont généralement une couche de 5 mm à 1 centimètre de lait cuit à la vapeur.

Cette boisson est meilleure si vous avez du lait versé gratuitement. C’est la seule façon de plier la mousse tout au long de la boisson.

Les blancs plats sont faits avec deux coups d’espresso. Les blancs plats devraient être plus forts que le latte lorsqu’ils sont préparés avec le même marc de café. Le premier doit être consommé dans une tasse ne dépassant pas 160 ml (170 g), tandis que les lattes peuvent être pris dans 240 ml (220 g).

Il existe des différences essentielles entre un flat white et un latte.

  • Texturer le lait
  • La quantité d’espresso (un seul coup dans un café au lait, un double coup dans un plat blanc).
  • Un plat blanc est recouvert d’une fine couche de micromousse et un latte contient jusqu’à 1 cm de lait cuit à la vapeur.

Dernières Pensées

Il faut du temps pour perfectionner l’une de ces boissons à base d’espresso. Une fois que vous avez ces connaissances, vous êtes prêt à expérimenter vos propres recettes. Vous n’avez pas besoin de préparer un verre avec un seul expresso.

En ce qui concerne les blancs plats, les latte macchiatos et les lattes, le plus important est de profiter de leur riche saveur.