Mon Chien A Mangé Un Os De Jambon. Qu'est-ce Que Je Devrais Faire Maintenant?

Les médias décrivent les os comme la nourriture préférée des chiens. Mais, c’est loin de la réalité.

Les chiens peuvent être très dangereux s’ils mangent des os.

Il y a des os qui peuvent être mangés sans danger et d’autres que vous ne devriez pas donner à votre compagnon.

Que Faire Si Votre Chien Mange Un Os De Jambon ?

Certains morceaux d’os de jambon peuvent blesser ou endommager le corps de votre chien en fonction de sa taille et de la taille de l’os.

Cela peut entraîner d’autres problèmes, voire provoquer des maladies.

Votre chien ne doit pas mâcher d’os plus petit que son museau. Ils pourraient tout avaler.

Votre vétérinaire doit être contacté immédiatement si votre chien ressent de la douleur après avoir mâché un hambone.

À Quoi Faire Attention

Si votre chien a mangé un os et que vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre chien, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire.

  • Vomissements – Si votre chien a mangé un hambone et vomit, il est probable qu’il essaie d’éliminer quelque chose de son estomac ou de son œsophage. Même si votre chien parvient à vomir des morceaux d’os, c’est un signe qu’il essaie de se débarrasser de quelque chose.
  • Selles très foncées ou sanglantes : Les selles d’un chien avec du sang sont un mauvais signe. Cela pourrait indiquer qu’il y a des plaies dans les intestins ou le rectum. Un chien avec des selles foncées ou noires signifie qu’il y a du sang dans ses excréments. Cela indique qu’ils saignent dans l’estomac ou dans le premier tractus de l’intestin.
  • Léthargie – Si votre chien semble fatigué ou moins actif que d’habitude, il peut s’agir d’une infection. Cela peut affaiblir leur corps et leurs muscles et affecter leur niveau d’énergie. Les chiens peuvent contracter très rapidement des infections graves, voire mortelles.
  • Un manque d’appétit est le signe le plus évident que votre animal a un problème. Ce n’est pas le signe d’un problème spécifique. En fait, un manque d’appétit pourrait être révélateur de nombreux autres problèmes. Cependant, cela peut également indiquer que votre animal est en détresse. Il se peut que votre chien ait avalé un morceau d’os de jambon et ait perdu l’appétit. Cela pourrait également indiquer une infection, une inflammation des gencives et d’autres maladies.
  • Problèmes dentaires ou inconfort : Si un chien mâche de l’os de jambon pendant une période prolongée, de petits morceaux peuvent se coincer entre les dents et les gencives. Cela pourrait causer une douleur intense et empêcher votre animal de manger correctement. Votre chien devra peut-être subir un traitement coûteux ou une intervention chirurgicale si les os deviennent trop durs.

Os Cuits Vs Os Crus

Vous devez savoir que les chiens ne doivent pas manger d’os de jambon.

C’est une idée fausse courante, vous pourriez être surpris. Nous avions l’habitude de nous méfier davantage des aliments crus que des aliments cuits, car nous pensons que l’ébullition, la cuisson à la vapeur ou la cuisson tueront toutes les bactéries.

Les chiens ne sont pas concernés par cela.

Depuis la nuit des temps, les chiens chassent les animaux sauvages et mangent leur viande crue, y compris leurs os.

Cependant, les chiens ne doivent pas manger d’os de jambon cuit. Ils peuvent même être mortels dans certains cas.

Les os de jambon cuits présentent un danger car ils sont plus faciles à briser si vous ne les faites pas cuire correctement.

Certaines échardes peuvent se loger dans la bouche ou le système du chien, provoquant des blessures ou des infections pouvant entraîner la mort ou une intervention chirurgicale.

De plus, la cuisson des os de jambon peut les priver de tous leurs nutriments. Par conséquent, les donner à votre chien n’est pas un complément à son alimentation. Cela ne fait qu’augmenter le risque.

Il Y A Des Dangers à Cuisiner Des Os De Jambon Pour Votre Chien

Le risque que votre chien soit blessé par un éclat d’os cuit est presque garanti.

Il s’agit d’une situation similaire à celle d’un chien mangeant un bâton de popsicle. Cela peut rapidement devenir grave et nécessite une intervention immédiate.

La FDA (Food and Drug Administration) a compilé une liste contenant les risques associés à l’alimentation des chiens avec des os cuits.

  • Blessures aux dents : Les échardes peuvent provoquer des saignements importants dans la bouche et la langue de votre chien. Ces blessures nécessiteront une attention professionnelle immédiate.
  • L’os peut se coincer dans l’œsophage . Il pourrait ne pas atteindre l’estomac. Cela peut provoquer des vomissements ou une suffocation et pourrait mettre la vie de votre chien en danger. Certaines échardes peuvent blesser l’œsophage ou y percer des trous.
  • Os coincé à l’intérieur de la trachée . Si les éclats sont de petite taille, votre chien peut les inhaler. Votre chien peut avoir des difficultés à respirer ou même mourir. Vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire s’il s’agit d’une urgence.
  • Os collé à l’estomac : Même s’il a réussi à atteindre l’estomac, il se peut qu’il ne puisse toujours pas le traverser. Votre chien peut ne pas être en mesure de manger si l’os se coince dans son estomac. Ils peuvent également vomir en essayant de le récupérer. Une déshydratation et une malnutrition peuvent en résulter, ce qui est très nocif pour la santé de votre chien. La chirurgie pour enlever une obstruction gastro-intestinale est probable.
  • Os dans l’intestin : L’intestin est extrêmement étroit donc même s’il passe par l’estomac, il peut se coincer et provoquer un blocage. Cela nécessitera probablement une intervention chirurgicale, un peu comme une obstruction de l’estomac.
  • Dommages au rectum et constipation : Si l’os se coince dans la dernière voie du tractus intestinal, les éclats et les arêtes vives pourraient endommager les parois du rectum de votre chien. Cela peut entraîner des saignements internes et des douleurs intenses lorsque votre chien essaie de les repousser. Bien que cela ne soit pas un problème, votre vétérinaire doit en être conscient, car votre chien devra peut-être subir un examen médical.
  • La péritonite est une infection bactérienne . Si des objets étrangers, tels que des éclats d’os, causent des lacérations à l’estomac ou aux intestins de votre chien, cela peut entraîner une infection bactérienne dangereuse. La péritonite peut entraîner la mort, alors assurez-vous que votre chien est vu immédiatement.

Conseils De Sécurité Pour Les Chiens Qui Reçoivent Des Os De Jambon

Vous ne devriez pas simplement donner des restes à votre chien ou lui donner des os par accident. Cela nécessite une planification.

Vous devez également faire attention au type d’os de jambon que vous utilisez pour les friandises.

Utilisez uniquement des os à mâcher de haute qualité.

Les os à soupe se trouvent généralement dans les supermarchés. Vous pouvez aussi demander à votre boucherie.

Il est également important de tenir compte des antécédents médicaux de votre chien.

Vous pourriez envisager d’éviter de donner des os à votre chien s’il a déjà eu des problèmes gastro-intestinaux.

Les os dentaires pour chiens sont une bonne alternative aux os crus. Cependant, vous ne devez utiliser que des produits 100% naturels sans aucun additif.

Les os dentaires de votre chien lui permettront de se brosser les dents et de l’empêcher de manger des os.

Les Chiens Peuvent-ils Manger Des Os De Jambon ?

Si les chiens suivent certaines règles, ils peuvent manger des os de jambon.

Comme nous l’avons déjà dit, les chiens ne devraient pas être autorisés à toucher les os cuits. Les os ne doivent pas non plus leur être donnés tant qu’ils ne sont pas pleins. Les chiens ne mangent pas d’os et peuvent les ronger.

Lorsque vous prenez une décision concernant son alimentation, il est important de prendre en compte le type d’os et l’état de santé général de votre chien. En cas de doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Peu importe ce que vous donnez à manger à votre chien, il est important de prendre des décisions éclairées qui ne nuisent pas à sa santé.