Que Faire Si Votre Chien Mange Du Marc De Café ?

Le café est un aliment de base dans nos vies. Mais saviez-vous qu’il a aussi un effet stimulant sur les chiens ?

Ce n’est pas toujours aussi simple que vous le pensez. La caféine peut provoquer des effets secondaires graves chez les chiens.

Si votre chien a mangé des grains de café, du marc de café ou tout autre aliment riche en caféine, il pourrait se sentir très malade. Ils doivent consulter un médecin dès que possible.

Que Faire Si Votre Chien Mange Du Marc De Café ?

Si votre chien mange du marc de café ou des grains de café, vous devez d’abord enlever tout résidu de café de la zone. Ensuite, estimez combien de livres de café votre animal a pu consommer.

Pour savoir comment procéder, contactez immédiatement votre vétérinaire. Vous pouvez également appeler la hotline ASPCA Poison Control au 426-4435 et la National Pet Poison Helpline au 213-6680 si votre vétérinaire n’est pas disponible.

Pour évaluer la situation, on vous posera des questions telles que :

  • Quel type de produit lié à la caféine votre animal a-t-il consommé ?
  • De quelle race/taille est votre chien ?
  • Qu’est-ce que ton chien a mangé ?
  • Il y a combien d’années a-t-il été mangé ?
  • Présentent-ils des comportements ou des symptômes inhabituels ?
  • Existe-t-il des faits pertinents concernant les antécédents médicaux de votre chien ?

Il est parfois difficile de déterminer combien et quand votre chien a consommé le marc de café.

Les symptômes d’empoisonnement à la caféine chez les chiens peuvent être observés dès que le chien prend 14 mg par livre.

Voici les signes les plus courants d’empoisonnement à la caféine chez les chiens :

  • Hyperactivité
  • La fréquence cardiaque augmente
  • Vomissement
  • Halètement/respiration lourde
  • Tremblements
  • Saisies
  • S’effondrer

Ces symptômes apparaissent généralement dans les deux heures suivant l’ingestion et doivent être traités comme une urgence médicale.

Amenez votre chien à la clinique vétérinaire la plus proche.

Comment Faire Vomir Son Chien

Vous pouvez toujours intervenir si votre chien a déjà bu du marc de café ou des grains de café, même s’il n’a pas encore commencé à les digérer.

Votre vétérinaire voudra d’abord provoquer des vomissements chez votre chien.

Cette procédure n’est possible que dans les deux heures suivant l’ingestion. Si vous ne parvenez pas à vous rendre à la clinique, ils pourront peut-être vous guider depuis votre domicile.

Il n’est pas recommandé de faire vomir votre chien à la maison. C’est parce que cela peut être dangereux.

Il est préférable d’embaucher un professionnel pour gérer le travail si possible.

Pour provoquer des vomissements chez votre chien, vous devez donner 2 cuillères à café de peroxyde d’hydrogène pour 5 kg de poids corporel.

Ce n’est pas une procédure comme les chiens, mais vous pouvez l’adoucir en ajoutant du peroxyde d’hydrogène au lait ou à la crème glacée dans un rapport de 5:1.

Une fois le mélange prêt, versez-le dans un verre à shooter et suivez les étapes ci-dessous :

  • Placez votre chien sur votre ventre et maintenez-le là.
  • Tournez-les dans la direction opposée à vous, puis soulevez leur museau vers le plafond.
  • Prenez un verre à liqueur de peroxyde d’hydrogène et ouvrez leur bouche.

Votre chien doit être actif pour rendre le peroxyde d’hydrogène plus efficace. Emmenez-les dehors ou laissez-les courir dans la cour.

Essayez à nouveau la procédure si votre chien vomit encore après dix minutes. Si votre chien n’a toujours pas vomi après dix minutes, arrêtez de donner du peroxyde d’hydrogène. Appelez votre vétérinaire.

Que Se Passe-t-il Si Un Chien Mange Du Marc De Café ?

Différentes zones du corps peuvent être affectées par la caféine, ce qui peut causer divers problèmes.

Le même composé peut être utilisé pour traiter les humains et les chiens. Cependant, les chiens sont souvent plus sensibles que les humains à la caféine et ne supportent pas les effets secondaires.

Les chiens peuvent ressentir des nausées, des vomissements, de l’agitation et des battements cardiaques anormaux. Cependant, une intoxication grave à la caféine peut provoquer des convulsions et un collapsus. Ces effets imprévisibles peuvent avoir des conséquences imprévues sur le système nerveux, même après une guérison complète.

Si votre vétérinaire le suggère, une légère intoxication à la caféine peut être traitée à la maison. Cependant, c’est toujours une bonne idée de faire examiner votre chien par un vétérinaire. La caféine, comme le chocolat, peut provoquer des effets secondaires graves et parfois mortels, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Procédures Vétérinaires Pour Chiens Intoxication à La Caféine

La première chose que font la plupart des vétérinaires lorsque vous emmenez votre chien le voir est de s’assurer qu’il se débarrasse du marc de café.

Ceci n’est possible que si l’ingestion a eu lieu moins de deux heures après qu’elle a été faite.

Le vétérinaire effectuera des tests sanguins pour déterminer si votre chien a mangé du marc de café.

Si les vomissements sont impossibles, la décontamination gastro-intestinale est une autre méthode pour nettoyer l’estomac du marc de café. Il s’agit d’un processus pour vider le contenu de l’estomac.

Une fois que la majorité du contenu a été retirée, du charbon actif sera administré à votre chien. Cela absorbera toutes les toxines restantes.

Même après la disparition de la caféine, certains chiens peuvent encore souffrir d’hyperactivité ou de battements cardiaques anormaux. Le vétérinaire pourrait envisager d’administrer des bêta-bloquants au chien dans ce cas.

Votre chien peut également recevoir des liquides IV pendant 12 à 24 heures selon son état. Votre chien sera surveillé et hospitalisé tout au long du traitement.

L’empoisonnement à la caféine peut entraîner un coût de 250€ à 3000€ en frais médicaux. Il est beaucoup moins cher de s’assurer que votre chien n’est pas autorisé à manger votre nourriture.

Le Marc De Café Nuit-il Aux Chiens ?

Votre chien n’est pas bon pour le marc de café ou tout autre produit riche en caféine.

La réaction du corps à la caféine est la même, que votre chien ait consommé un grain de café ou une petite quantité de caféine.

La caféine est un composé présent dans les caféiers et les théiers.

Le marc de café est un marc de café utilisé.

Votre chien peut manger du marc de café infusé. Cependant, les chiens ne sont pas autorisés à les consommer. Votre chien a peut-être ingéré toute la caféine contenue dans le marc de café s’il a mangé les grains entiers.

La caféine est souvent associée au café, mais de nombreux autres aliments, boissons et médicaments en contiennent. Il stimule les systèmes nerveux central et cardiovasculaire.

Ces produits comprennent :

  • Un soda
  • Pilules amaigrissantes
  • Boissons énergisantes
  • Barres protéinées
  • Crème glacée au chocolat
  • Yaourt au chocolat/cacao
  • Chocolat chaud

La théobromine est un cousin de la caféine et se trouve souvent dans le chocolat.

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie savent que le chocolat est toxique pour les chiens. Il est facile de voir à quel point la caféine peut être tout aussi dangereuse pour les animaux de compagnie.

La Caféine Est-elle Mauvaise Pour Les Chiens ?

La caféine peut provoquer des effets secondaires graves chez les chiens. La caféine est similaire à la théobromine qui est un ingrédient notoirement mortel dans le chocolat.

Les effets de la caféine sur les chiens sont similaires à ce que nous, les humains, éprouvons, mais ils sont amplifiés dans le petit corps d’un chien. Cela les rend plus dangereux.

La caféine peut rendre votre chien plus énergique, ce qui peut entraîner de l’hyperactivité et de l’agitation.

Cela pourrait également entraîner une augmentation de leur fréquence cardiaque, ce qui peut entraîner des réactions imprévues dans leur système nerveux. Cela pourrait entraîner leur effondrement.

L’intoxication à la caféine n’est pas traitable à la maison. Si votre chien a consommé une quantité importante de caféine, vous devez immédiatement consulter un médecin.

De nombreux chiens souffrant d’intoxication à la caféine finissent par être admis à l’hôpital. Il existe de nombreux traitements et la plupart des chiens qui sont traités rapidement se rétablissent complètement.

Les grains de café doivent être conservés à la maison.

Votre chien ne doit pouvoir manger que de la nourriture humaine.

Ce sera moins cher que de payer des factures vétérinaires pour rendre votre maison à l’épreuve des chiens, et ce sera certainement moins douloureux que de perdre votre meilleur ami.

Les Chiens Peuvent Manger Des Grains De Café

Votre chien peut être exposé à des produits contenant de la caféine tels que des grains de café, du marc de café et des boissons énergisantes comme le thé, les sodas et les boissons énergisantes.

Il n’y a pas de différences entre le marc de café et les grains de café. Cependant, les grains de café peuvent être très difficiles à ingérer pour les chiens et ils peuvent subir un blocage gastro-intestinal s’ils en mangent beaucoup.

Les chiens souffrant d’obstruction gastro-intestinale peuvent présenter les symptômes suivants :

Les grains de café sont conditionnés en paquets.

Quelle que soit la taille de la quantité de grains de café que votre chien consomme, il est plus probable qu’il devienne accro à la caféine.

Si votre chien vole vos grains de café dans votre sac, vous devez immédiatement alerter votre vétérinaire.