Des millions de personnes dans le monde entier dépendent du café chaque jour. Ils peuvent se concentrer et rester éveillés, ainsi que faire plus grâce à la consommation quotidienne de caféine. Que se passe-t-il si les effets secondaires commencent à augmenter ?

La caféine est une drogue. Il y a de nombreux effets secondaires, comme avec n’importe quel médicament.

Qu’est-ce Que L’intolérance à La Caféine ?

L’intolérance à la caféine est une affection caractérisée par des effets secondaires pouvant être causés par la consommation d’une quantité importante de caféine. L’intolérance à la caféine peut arriver à n’importe qui et peut souvent survenir à des moments aléatoires de votre vie.

Bien qu’il existe de nombreuses causes possibles, cette sensibilité est généralement déclenchée par vos gènes. Cependant, certains médicaments peuvent le déclencher, en particulier s’ils ont un impact significatif sur la chimie de votre cerveau.

La caféine est rapidement absorbée dans votre circulation sanguine après avoir été ingérée. Il peut avoir un large éventail d’effets sur votre corps, y compris votre cœur, votre cerveau, votre foie et votre système circulatoire. L’intolérance à la caféine peut être décrite comme une réaction à un choc sur le système qui produit des résultats indésirables.

Caféine : Dosages Recommandés

Healthline déclare qu’un apport quotidien de 400 mg est sans danger pour la personne moyenne en bonne santé. Pour ceux qui suivent, cela équivaut à environ quatre tasses de café ordinaire.

On pense que 10 % de la population est hypersensible à la caféine. Cela signifie qu’ils peuvent consommer plus de caféine plus tard dans la journée et ne pas ressentir d’effets secondaires tels que l’insomnie. Il s’agit d’une maladie rare, mais cela pourrait être un signe que vous ne ressentez pas les mêmes effets prononcés que les autres.

Tolérance à La Caféine Vs Allergies à La Caféine

Contrairement à la croyance populaire, une intolérance à la caféine ne signifie pas nécessairement que vous êtes allergique au produit chimique. Une véritable allergie est plus grave qu’une intolérance ou une sensibilité et peut entraîner des symptômes plus graves.

Selon Healthline, les signes suivants sont des signes courants d’intolérance :

  • battement de coeur de course
  • Un mal de tête
  • frousse
  • Nervosité ou anxiété
  • Agitation
  • Insomnie

Selon le site Web des autorités sanitaires, les symptômes d’allergie à la caféine sont les suivants :

  • la peau qui gratte
  • Urticaire
  • Gonflement de la langue ou de la gorge
  • Dans les cas graves, l’anaphylaxie et les difficultés respiratoires peuvent être dangereuses.

Les allergies à la caféine peuvent également être traitées de la même manière que les autres réactions allergiques. Le corps traite la substance comme un intrus. Cela provoque une augmentation de l’inflammation dans tout le corps et est responsable de nombreux symptômes.

Cette allergie peut survenir par accident ou plus tard dans la vie. Bien qu’il existe de nombreux antihistaminiques qui peuvent être utilisés pour traiter l’urticaire ou les éruptions cutanées, ils ne guérissent pas la maladie.

Combien De Temps Faut-il Pour Réinitialiser Une Intolérance à La Caféine ?

La meilleure méthode pour traiter une intolérance à la caféine est d’éliminer la substance de votre alimentation. Cela fonctionne de la même manière que si vous étiez allergique. Ce n’est pas une tâche facile pour des millions de personnes dans le monde. Si vous souhaitez continuer à ressentir les effets positifs de la caféine, nous vous recommandons de réduire votre dose jusqu’à ce que ces symptômes disparaissent ou soient gérables.

Il n’y a pas de moyen standard et accepté de prédire combien de temps il faudra pour que les symptômes disparaissent. Ils sont généralement temporaires et durent de quelques semaines à un mois. Cependant, pour certains, cela peut être permanent.

En raison du risque élevé de dépendance, réduire ou diminuer votre consommation de caféine peut entraîner des symptômes de sevrage. Bien que des symptômes tels que fatigue, maux de tête, irritabilité et tremblements aient été rapportés, la majorité d’entre eux disparaissent en une semaine. Ce processus est beaucoup plus gérable que d’autres substances.

C’est à vous de décider quoi faire si vous ressentez des symptômes d’intolérance à la caféine. Vous pouvez les ignorer s’ils ne sont pas graves ou réduire votre consommation de caféine.

S’ils s’aggravent, vous devrez peut-être arrêter d’utiliser la substance.