Film Sea To Peak 2022

Sea to Peak, un événement de bikepacking en auto-assistance couvrant 2 000 kilomètres à travers la France d’ouest en sud, s’appelle « Sea to Peak ». Un documentaire d’une heure a été publié par les organisateurs pour documenter l’événement inaugural de 2022. Vous pouvez trouver ce film et plus de photos ici.

L’événement inaugural Sea to Peak a débuté en juillet depuis le point le plus à l’ouest, la France. Il a suivi un parcours de 2 100 kilomètres à travers le centre de la France entre la Bretagne, le Queyras, puis de retour en Bretagne. Le grand départ a vu 47 coureurs s’aligner, couvrant un mélange de routes secondaires et de sentiers, gravissant 35 000 m. Les participants n’avaient que 15 jours pour terminer le parcours, avec plus de la moitié du parcours au-dessus de 900 m.

Le parcours de 100 kilomètres poursuit un objectif ambitieux : relier le point le plus occidental de la France au plus haut village d’Europe, Saint-Vran. Il est situé au cœur des Alpes françaises et du Queyras. Les Monts d’Arre sont le plus haut sommet de Bretagne. Après cela, il y a une série de montées, descentes et retracements à travers la campagne. Le terrain change entre forêt et bois, champs cultivés et vignobles ligériens après environ 470 km.

L’itinéraire monte régulièrement jusqu’à 800m après le deuxième point de contrôle. Les coureurs ne tomberont pas en dessous de cette altitude pendant 600 km. Le parcours monte au fur et à mesure que les coureurs atteignent les volcans d’Auvergne. L’emblématique Puy de Dme est passé peu de temps avant que les coureurs ne traversent le Massif Central à des altitudes comprises entre 1 000 et 1 500 m. Les participants sont captivés par les hauts plateaux du Cezallier, de l’Aubrac et leurs coins isolés avec des vaches en estive. La Vallée du Rhône est le début des Alpes. Il marque également le premier sommet au-dessus de 1 500 m. La région des Hautes Alpes compte plusieurs sommets importants qui culminent à plus de 3 000 m.

2022 sera un événement modifié avec un grand départ en juillet. Inscrivez-vous dès maintenant car les places sont limitées. En savoir plus.