Examen De Sage Storm King

Jess Daddio était curieux de compétition l’année dernière. Elle a décidé d’abandonner sa plate-forme en acier au profit de la Sage Storm King légère, une machine à barre de descente en titane avec des pneus de 6 cm. Jess a parcouru plus de 1000 milles cet été. Elle a fait du bikepacking, du broyage de gravier et du trail. Jess rapporte maintenant avec un examen complet

Divulgation complète: avant de rouler sur le Sage Storm King, je n’avais jamais roulé sur un vélo en titane. Je fais du bikepack avec un Steel Salsa Fargo. Bien que ce soit un hoss lourd, j’aime sa polyvalence. Le Fargo a été utilisé pour tout, de la randonnée sur le sentier de vélo de montagne Great Divide à la course dans les rues pendant mon bref passage en tant que coursier à vélo.

En novembre, cependant, j’ai conduit mon Fargo de Patagonia, en Arizona, au Spirit World 100, une course de 100 milles à travers les régions frontalières du sud de l’Arizona. Mon Fargo était le seul vélo digne de gravel que j’avais pour le moment, j’ai donc décidé d’adopter la philosophie « courez ce que vous apportez ». J’ai apporté quelques modifications au Fargo et je me suis préparé mentalement à suivre la ligne de départ avec le vélo de course de gravier le plus lourd de tous les temps. C’était, du moins selon toutes les apparences. Après avoir passé 10 heures en selle sur des routes accidentées et lavées, j’étais reconnaissant pour la géométrie lâche du Fargo. Cependant, aussi polyvalent que soit mon coursier en acier et aussi léger qu’il soit, je voulais un vélo plus léger et plus performant qui pourrait être utilisé lors d’un voyage à vélo.

  • Points forts
  • Angles (50 cm), tube de direction 71,5, tube de selle 74,5
  • Base : 423 mm
  • Boitier de pédalier T47 fileté / chute de 71 mm
  • Spécifications du moyeu : 12x100mm avant / 12x142mm arrière
  • Diamètre de la tige de selle 31,6 mm
  • Taille maximale des pneus : 700 50 mm, 650 6 cm
  • Prix (jeu de cadres) : (avec fourche Enve Adv.)

Sage Bicycles a dévoilé son nouveau vélo, le Storm King, trois semaines seulement après mon retour de Patagonie. Sage affirme que le Storm King, que Sage décrit comme une bête gobeuse de roche, n’est pas un autre vélo de gravier. Le Storm King peut dégager des pneus 700x50mm ou des pneus 650B 6cm. Il aurait pu être confondu avec un vélo de cross s’il n’y avait pas son dégagement supplémentaire pour les pneus et ses caractéristiques adaptées au bikepacking comme les supports de porte-bagages avant et arrière et les bossages qui permettent des sacs boulonnés.

Sage est basé à Beaverton, Oregon. Il est fier de personnaliser les vélos pour chaque cycliste. Le Storm King est un exemple de cet engagement. Le Storm King peut être acheté en tant que cadre complet, jeu de cadres ou cadre. Il est également disponible avec un compte-gouttes ou une transmission électronique 2x ou 1x. Vous pouvez également choisir d’avoir la fourche ENVE G-Series ou la nouvelle fourche Adventure Series. Sage peut même ajuster la géométrie pour s’assurer que les cyclistes ont le meilleur ajustement et la meilleure sensation. Sept tailles sont disponibles, allant de 50 cm à 62 cm.

Je suis un résident de Harrisonburg, en Virginie, également connu localement sous le nom de Rocktown. Cette bête de barre de chute qui dévore du titane et de la roche a attiré mon attention. Mes sentiers de jardin à travers la forêt nationale de George Washington sont techniques. Il en va de même pour les routes du service forestier et les doubles voies qui traversent la forêt. Le gravier en Virginie peut parfois être dur et rapide, ou il peut être gros-gros-morceau-morceau. J’étais curieux de savoir si le Storm King est plus qu’un vélo de gravier ordinaire.

DERRIÈRE LE VÉLO

Avant de pouvoir partager mes réflexions sur le Storm King, je dois vous présenter l’homme derrière : Dave Rosen. Rosen est né à New York et a grandi en faisant du vélo de montagne à l’adolescence lors d’un boom du vélo de montagne. Rosen a couru la côte est sur tous les sites de course de vélo de montagne qu’il a pu trouver, y compris Snowshoe en Virginie-Occidentale et Mount Snow dans le Vermont. Cette passion pour la terre était évidente jusqu’au déménagement de Rosen en Oregon en 2002, où il a rejoint sa première équipe de route. Rosen était analyste chez Nike au début des années 2000, puis a couru sur route et finalement en cyclocross de nuit. La récession a frappé en 2009. Rosen s’est soudainement retrouvée au chômage, mais pas indemne. Rosen en profita pour ouvrir une autre porte, même si l’une d’entre elles était fermée.

Il plonge tête première dans l’industrie du vélo. Sage est né en 2012. Au début, Rosen voulait fabriquer des vélos en titane économiques. Mais, lorsqu’il est devenu évident que l’externalisation vers la Chine entraînerait une qualité de cadre incohérente, il a changé d’avis. Sage construit tous ses vélos en titane en Amérique depuis 2014.

C’était quelque chose que j’aimais dans l’idée de posséder un vélo que vous apprécierez pendant au moins 20 ans. Il était important pour moi qu’un vélo que j’aime soit beau et reste pertinent aussi longtemps que possible. Rosen est d’accord.

Rosen a passé ses premières années en tant que cycliste de compétition à construire des vélos de course en titane haut de gamme. Le Skyline et le PDXCX ont été ses premiers modèles, qui étaient le résultat de ses expériences de cross et de course sur route dans l’Oregon. La direction des sages a changé au fur et à mesure que la scène croisée évoluait. Le premier vélo gravel de l’entreprise, le Barlow (pneus 40 mm, plateaux 53/39), est sorti en 2016. De nombreux coureurs ont pu emmener le Barlow sur des podiums lors d’événements gravel prestigieux comme le Belgium Waffle Ride ou le SBT GRVL. Le Barlow peut transporter, mais Sage était un meilleur choix en matière de confort et de dégagement des pneus.

Entrez le roi des tempêtes.

STORM KING Vs. BARLOW

Rosen affirme que le Storm King est plus stable que le Barlow lorsqu’il s’agit de rouler sur de longues distances sur différents terrains. Le Storm King est capable de gérer la saleté mieux que le Barlow, mais il ne peut pas bien faire sur les routes.

L’angle du tube de direction du Storm King est légèrement inférieur à celui du Barlow, avec 71,5 pour ma construction de 50 cm et 72 pour le Barlow. Le Storm King a un empattement de 101,4 cm contre 99 cm pour le Barlow. Cependant, la portée entre eux est presque la même : 38,4 cm sur Storm King et 37,6 cm respectivement sur Barlow. Rosen dit que cela aide à garder l’ajustement Sage cohérent, bien que la géométrie puisse être modifiée en fonction des besoins des cyclistes.

La selle Sages Beccus, ainsi que les supports de porte-bagages et de garde-boue pour le tourisme, sont inclus sur les deux vélos. Le boîtier de pédalier T47 permet un dégagement maximal des pneus, une installation, un retrait et un entretien faciles. La conduite de frein arrière et le câble de selle télescopique du Storm King sont tous deux acheminés en interne. Ceci, avec le look industriel, donne au vélo une esthétique nette et nette. Le tube de selle incurvé de Storm Kings et les bases courtes donnent aux cyclistes la liberté d’utiliser des pneus jusqu’à 6 cm avec des pneus 650B x 6CM (bien que je l’ai testé avec les pneus IRC Boken 700cx40mm).

CONDUITE RAPIDE ET LÉGÈRE AVEC LE STORM KING

Cet été, je n’ai roulé que sur le Storm King sur plus de 1 000 milles. Mes trajets allaient de courts trajets en voiture de deux heures à de longues excursions tout-terrain. Même si mes jambes étaient fatiguées, j’ai pu suivre le reste du peloton lors de sorties en grande partie sur chaussée. Le plateau GRX40T et la cassette 11-40 étaient parfaitement adaptés à la route. Cependant, lorsque j’ai emmené mon Storm King sur les sentiers de jeep, je me suis retrouvé à gravir des montagnes ici dans le Storm King. J’ai pu marcher sur des terrains que je n’aurais pas pu obtenir avec l’engrenage Fargos 34 x 11.-42. Sage offre une variété d’options de transmission personnalisables pour que ce ne soit pas un problème.

Le Storm King était capable de gérer même les montées et les descentes les plus difficiles. J’ai pu retirer le siège du chemin afin de pouvoir franchir les sections techniques du singletrack. Bien que je pense que je me serais senti plus stable sur la piste avec des pneus 650B plus gros, cela ne me dérange pas d’être sportif avec 40 pour des tronçons plus courts de singletrack, en particulier lorsque la route est principalement en gravier.

Le Storm King était confortable et détendu, bien qu’il soit toujours un vélo de course en position corporelle. La conception réfléchie de Rosen et les composants de qualité spécifiques au gravier sont la clé de cette performance remarquable. Ma nouvelle barre de descente préférée est le guidon de gravier ENVE G Series évasé en carbone de 42 cm. Ces barres combinées à la position de conduite plus agressive de Storm King étaient pour moi la combinaison parfaite de confort et d’efficacité. Après un siècle de gravier très intense avec près de 10,0,0 m d’escalade, mes mains et mon cou étaient moins fatigués qu’après des randonnées similaires sur un Cannondale Topstone.

De nombreux week-ends, j’ai emballé le Storm King avec des sacs pour faire un voyage rapide d’une nuit dans la forêt nationale de Harrisonburg. Avec une carrure de 50 cm, l’espace peut être restreint. Je portais souvent une bouteille d’eau et un sac. Cependant, les tubes de direction plus hauts Storm Kings m’ont permis de toujours adapter mon sac de cadre Fargo. Le plus long voyage à vélo du Storm King a été un voyage de trois jours et deux nuits de 260 miles sur des vélos de gravier le long de la route RockStar en Virginie. Mon trajet quotidien moyen était de 85 miles. J’ai grimpé de 7 200 à 9 213,4 mètres chaque jour. Bien que la majorité de l’itinéraire soit sur des routes de gravier, il y a beaucoup de singletrack et de doubletrack rocheux.

Storm Kings est l’endroit idéal pour ce type d’aventure tout-terrain. Storm King a été en mesure de fournir une maniabilité précise et réactive sur une double piste jonchée de têtes de bébé. Le Storm King était un digne compagnon de la réputation racée des Sages lorsque je devais courir un mile sur le trottoir pour échapper à un chien vicieux. C’était amusant et ludique quand j’avais besoin de stabilité pour rouler en singletrack sur RockStar.

DERNIÈRES PENSÉES

Le Storm King est un vélo en titane qui se situe à l’extrémité supérieure du spectre, comme la plupart. Ma construction était cool et les cadres Storm King commencent à environ 70 €. Mais vous obtenez ce que vous payez. Ce Storm King est habillé des meilleurs composants ENVE et Chris King. Il roule comme un rêve. Le Storm King est un excellent choix pour tous ceux qui ont besoin de vitesse et d’un bon équilibre lorsqu’ils sont sur la piste.

  • Cadre : Sage Stormn Kings (50 cm).
  • Fourche : Fourche à gravier ENVE G-Series, râteau de 50 mm
  • Casque : Chris King i7 Matte Jet
  • Entretoises de casque : Chris King Spacer Kit Matte Jet
  • Potence : Enve Potence Carbone 90mm 6
  • Guidon : Enve Gravel Bar Carbon 42cm Flared
  • Guidoline : Lizard Skins DSP 2,5 mm Noir
  • Tige de selle : Fox Transfer Factory Post 100 mm, 31,6 mm + levier à distance
  • Selle : Selle Beccus 143mm
  • Manettes : GRX RX810 Hydro avec étrier (compte-gouttes 1X)
  • Dérailleur arrière : GRX RD-RX812 (1X)
  • Rotors Avant : SM-RT800 Centerlock 160mm + Adaptateur
  • Disques arrière : Centerlock 140 mm
  • Chaîne : Shimano HG701-11
  • Manivelles : RX810-1 170MM 40T
  • Boitier de pédalier Chris King 24mm X
  • Cassette : XT-M800 (pour GRX) 11-40 Cage moyenne
  • Roues : HED Belgium Plus Disc Chris King R45D 28/28
  • Pneus : IRC Boken Tubeless 70040
  • Accessoires : interrupteur à bascule Shimano Pro Dropper Lever

Comme on pouvait s’y attendre, le Storm King s’est mieux comporté en tant que broyeur de gravier toute la journée. Cela aurait été formidable de le faire courir au Spirit World 100 2022, pour comparer ma course avec 5 128 cm. Le Storm King est un vélo solide pour le bikepacking. C’est idéal pour mon style de conduite tout-terrain, c’est-à-dire les routes de gravier et les doubles pistes non techniques, avec de petits tronçons de chaussée et de singletrack. Si je devais emprunter des itinéraires singletrack plus techniques, je me sentirais plus à l’aise sur un vélo de montagne à barre de chute comme mon Fargo. Bien que je n’aie pas testé le Storm King avec des pneus 650B x 6cm, je ne sais pas s’il offre plus de stabilité.

Avec mon cadre de 50 cm, il ne me faudrait pas longtemps pour atteindre la capacité de charge maximale. Cela est particulièrement vrai si je faisais du vélo dans des conditions plus froides/inclémentes et que je devais apporter des vêtements plus chauds. C’est la malédiction des petits cavaliers (je fais 13 cm10 cm). Pour ceux qui ont des difficultés verticales ou qui veulent faire du vélo plus sérieusement, la fourche ENVEs Adventure Fork est une excellente option. Je ne suis pas encore prêt à faire des tournées de porte-bagages et de sacoches.

La selle Sage Beccus est ma seule plainte concernant le Stormking. C’était très inconfortable pour une cavalière.

C’était un peu trop lourd pour moi, alors je l’ai remplacé par un siège Ergon Womens SR Sport Gel. Il était également surprenant de voir les décalcomanies Sage commencer à se décoller après seulement quelques trajets. Compte tenu de l’attention méticuleuse portée par Rosen aux détails et du produit haut de gamme, je pense que les décalcomanies devraient être de meilleure qualité.

  • Modèle Testé Sage Stormn King (50cm)
  • Lieu de fabrication Oregon États-Unis
  • Prix (cadre)/ (tel que testé
  • Détails des fabricants SageTitanium.com

Avantages

  • Liquidation sur gros pneus jusqu’à 650Bx6 cm
  • Versions personnalisées disponibles
  • Supports disponibles pour les bouteilles d’eau, les supports et les supports de fourche en option.
  • Tous les avantages poids-résistance que vous attendez d’un vélo en titane

Les inconvénients

  • Une selle confortable est quelque chose de personnel.
  • Après quelques trajets, les décalcomanies de sauge ont commencé à s’écailler.
  • Si vous êtes curieux de compétition, ce vélo vous coûtera cher. Je pense que seuls les coureurs d’endurance sérieux qui aiment faire du tourisme occasionnellement l’achèteront.

Inclinez-vous

Le Storm King est devenu mon vélo passe-partout après 1 000 milles. Il serait difficile de remplacer mon Fargo par le Storm King en ce moment. Mon vélo de rêve serait un Storm King avec des pneus de 29×6 cm. Ce dégagement supplémentaire me permettrait de réduire mon garage à seulement deux vélos – le Storm King et un VTT tout suspendu comme mon Juliana furtado. Je me sens prêt à affronter n’importe quel type de course. Le Storm King est un super vélo. Il est confortable et s’adapte à mon style de conduite comme un gant. Ce n’est pas tout sur les spécifications. J’aime son esthétique brute. Un tampon Scotch-Brite pourrait lui redonner vie. Les déchets de sac pour les bikepackers sont réels.

Serais-je capable de garder le Storm King pendant vingt ans ? Le pape est-il un idiot dans les bois ? Serais-je prêt à emmener le Storm King sur un itinéraire tel que le Great Divide ? J’en doute. Il est possible de modifier la géométrie pour créer une position de conduite plus droite en ajoutant la fourche Adventure et en changeant les pneus et la transmission. Rosen a déclaré que les clients de Sage ont tendance à faire la même chose. Ce sont des bricoleurs. Il estime qu’environ 65 % des commandes de Storm King sur lesquelles il travaille sont des versions personnalisées. L’une de ces constructions était destinée à un cycliste qui envisageait de parcourir le Tour Divide.

Rosen dit que nous poussons l’angle du tube de direction vers l’avant et augmentons le nombre de pistes pour le rendre plus convivial. Mais est-ce toujours un Storm King ? C’est difficile à savoir mais c’est la beauté de la chose. Tout dépend de ce que vous voulez que votre vélo fasse. L’exploration fait partie de l’ADN de Sage. Je crois que le Storm King vous donne la liberté de sortir et d’explorer.

Le Storm King est un excellent choix pour les cyclistes de compétition qui aiment faire du vélo sur de longues distances sur des routes principalement en gravier. Commencez à économiser tout de suite.