CHAÎNE KMC X10SL

La chaîne est aussi importante que tout autre composant de votre vélo pour optimiser les performances du vélo. Après tout, pas de chaîne, pas d’accélération ! KMC, le plus grand fabricant mondial de chaînes de vélo, fait passer la technologie des chaînes à un niveau supérieur en développant des maillons plus silencieux et des broches plus solides, tout en gagnant quelques grammes.

LA T-TECH

Le groupe de chaînes de KMC a entrepris de créer la chaîne à 10 vitesses la plus légère disponible. Le modèle X10SL a été créé par KMC. KMC affirme que les plaques intérieure et extérieure ont des découpes pour aider à gagner du poids. Cela permet à la saleté et à la crasse de s’échapper des limites du lien et permet des performances plus fluides.

Le procédé Lat Step de KMC rive les goupilles creuses reliant les plaques latérales. Cela donne au X10SL 350 kg de puissance de broche. KMC affirme qu’il s’agit de la connexion de chaîne la plus solide et la plus légère disponible. Des performances de changement de vitesse fluides sont obtenues grâce aux chaînes ultra-fines de 5,9 mm et aux surfaces intérieures chanfreinées des plaques extérieures. Le X10SL peut être utilisé avec n’importe quelle transmission à 10 vitesses, y compris Shimano, Campagnolo et SRAM. KMC propose également des versions à 9 et 11 vitesses.

LA CONFIGURATION

La chaîne X10SL a été utilisée avec une transmission SRAM, deux cassettes (une Shimano Ultegra et une SRAM Red) et une cassette Shimano Red. Pour réduire la longueur de la chaîne, vous aurez besoin d’un outil. Une fois la chaîne coupée, les outils peuvent être jetés car le connecteur MissingLink permet un retrait facile. Le connecteur MissingLink peut être facilement installé ou retiré sans avoir besoin d’outils. Le X10SL n’est pas orienté dans une direction particulière, contrairement à la conception de chaîne asymétrique de Shimano.

LE TRAJET

Le X10SL ronronnait silencieusement entre les dents de la cassette Ultegra, ce qui le rend plus silencieux que les SRAM PC-1090. Il a brillé lorsqu’il a été associé à une cassette SRAM Red. Bien que les cassettes rouges puissent être bruyantes, le X10SL ne les a pas complètement étouffées. Cependant, le bruit de réverbération a été considérablement réduit. Les deux cassettes avaient une excellente qualité de changement de vitesse. Les trois interdictions de changement de vitesse, qui incluent l’engrenage croisé, le claquement des vitesses et le changement de vitesse sous charge, ne pouvaient pas le faire casser ou sucer la chaîne. Il a été maintenu lubrifié et nous avons continué à le conduire sur l’un des vélos des pilotes d’essai. Le X10SL est toujours en pleine forme après environ 1000 milles. Il n’a pas perdu son éclat argenté et ne semble pas s’être autant étiré.

RÉSULTAT

Le prix du X10SL est inférieur à celui du Campagnolo Ultra Narrow 254 grammes SRAM PC-1091R ou Campagnolo Ultra Narrow 277 grammes Shimano CN-791R, et quelques dollars de moins que le Shimano CN-791R 277 grammes. Il pèse également un peu plus que les autres concurrents. Le X10SL est un bon exemple de la façon dont la réduction de poids ne signifie pas que vous perdez en durabilité ou en performance. Il s’est déplacé comme n’importe quelle autre chaîne et a calmé notre transmission.

STATISTIQUES

Poids : 243 g (112 maillons pleine longueur avec MissingLink). Chaîne KMC pour plus d’informations