Espace De Coworking Google / Jump Studios

Google a choisi Madrid comme siège de son sixième campus de coworking. La tâche de réaliser le projet de 27 000 pieds carrés dans le quartier de Madrid Río, dans la capitale espagnole, a été confiée au cabinet d’architecture et d’intérieurs basé à Londres Jump Studios (une société populeuse), qui avait précédemment travaillé avec Google sur sa première entreprise dans un espace de travail partagé, Campus de Londres, en 2012.

Le succès de Campus London a conduit à l’expansion de ces centres communautaires – désormais situés à Madrid, Londres, Tel Aviv, Séoul, Varsovie et São Paulo – qui offrent un espace aux entrepreneurs pour apprendre, partager des idées et lancer des start-ups. Ils proposent des programmes de pré-accélération, un mentorat d’entreprise, un engagement communautaire et bien plus encore, le tout dans un cadre de créateur.

Michelle Nicholls, associée principale, déclare : « La considération que Google porte aux membres de son campus devait se refléter dans un environnement qui permet et favorise une communication efficace avec les clients et les collègues dans des formats physiques et virtuels. Il n’y a pas deux start-ups identiques et cela est reconnu dans notre conception par la création d’une variété d’espaces formels et informels qui permettront aux membres de se développer non seulement en tant qu’entreprises mais aussi en tant qu’individus.

Campus Madrid soutient quelque 7 000 membres, dont 50 start-up résidentes. Le bâtiment de cinq étages qu’il occupe est une ancienne usine de batteries de stockage électrique, construite à l’origine en 1892, qui a été soigneusement restaurée pour fonctionner comme un environnement stimulant pour les membres de Google. Une nouvelle entrée a été positionnée sur le côté sud du bâtiment, ouvrant l’accès à une place publique et à la route principale au-dessus via un escalier adjacent. Le point d’entrée ajouté augmente la circulation et apporte plus de lumière naturelle dans le bâtiment.

À l’intérieur de la nouvelle entrée, les visiteurs sont accueillis par une œuvre d’art saisissante de l’artiste local Ricardo Cavolo intitulée «Unstoppable», avant d’atteindre le café Campus, exploité par le fournisseur d’aliments sains DO EAT. Le café comprend des sièges de salon décontractés et des cabines privées et est situé au rez-de-chaussée et au premier étage. Des touches de couleur accompagnées de matières premières, dont le bois, contribuent à créer un environnement frais et détendu. Une « cage-lumière » en acier rouge est la pièce maîtresse de l’espace au-dessus d’une table de réunion de 7 m.

De l’autre côté (nord) se trouve l’auditorium high-tech, à triple hauteur et d’une capacité de 200 personnes du Campus. Ici, la conception de Jump Studios a consciemment conservé une partie de la structure interne d’origine du bâtiment, y compris les poutres de plafond en acier, permettant une future extension du plan d’étage dans le cas où plus d’espace de coworking serait nécessaire. À l’inverse, un grand rideau peut être tiré à travers la salle de l’auditorium pour créer un espace plus petit pour des présentations plus intimes.

L’auditorium profite des grandes fenêtres orientées à l’ouest qui attirent la lumière naturelle; maintenant double vitrage pour garder le son à l’intérieur comme à l’extérieur. De même, le mur orienté au sud de l’auditorium a été conçu pour laisser entrer la lumière, mais a été astucieusement conçu pour préserver l’intimité. Ses lignes graphiques nettes et audacieuses traduisent le thème graphique général de Campus, inspiré du paysage urbain de Madrid.

Nicholls note : « Notre conception offre une juxtaposition entre l’ancien et le nouveau, où l’histoire se confond avec un style contemporain présentant un environnement unique pour les membres de Google. »

Les deuxième et troisième étages du Campus Madrid sont occupés par des membres de Google. Sur ces deux étages, des coins rembourrés pour les réunions privées et des bancs mobiles sur mesure créent des espaces de travail flexibles. Chaque salle de réunion dispose d’une palette de couleurs inspirée par de célèbres artistes espagnols, dont Picasso et Joaquín Sorolla y Bastida.

Détails du projet :
Emplacement : Madrid, Espagne
Type : Intérieurs – Bureaux
Superficie interne brute : Projet de 27 000 pieds carrés
Architectes : Jump Studios
Jump Team : Shaun Fernandes (Directeur créatif), Michelle Nicholls (Senior Associate), Kaan Alpagut (Designer)
Architecte local : CBRE (Laura Torres, Goretti Diaz Cristobal, Carlos Soriano, Maria Mas)
Artiste local : Ricardo Cavolo
M&E, Consultant en licence : Proteyco (Enrique Ramos, Jesus Juarez, Diego Campos
Maître d’œuvre : Diadec
Photographies : Gareth Gardner