Visite Des Coulisses De L'usine Jaeger-LeCoultre Manufacture

Chaque fois que je visite une usine horlogère, je découvre de nouveaux détails étonnants sur les différences entre elles. Récemment, j’ai pu visiter la Manufacture de Jaeger-LeCoultre au Sentier en Suisse.

C’est là que j’ai été frappé à la fois par l’incroyable intégration verticale de la marque et par les prouesses horlogères.

Faites défiler vers le bas pour lire mon histoire ou utilisez le menu pour avancer.

Voyager Chez Jaeger LeCoultre

Visiter Jaeger LeCoultre est une aventure passionnante qui commence par le trajet jusqu’à Jaeger LeCoultre, se poursuit au cœur de l’horlogerie, de la gravure et des métiers des arts, et se termine par un retour sur l’histoire et la création de cette marque unique, qui est bien -connue pour ses montres emblématiques comme la Reverso et la Memovox Polaris.

C’est une belle route pour quitter Genève à l’aube pour atteindre Le Sentier, dans la Vallée de Joux, où Jaeger-LeCoultre s’est établi en 1833. En conduisant le long des autoroutes, vous serez entouré de champs verdoyants, de vaches, de chevaux, et même des vignes dès que vous quittez Genève.

Enfin, vous rejoindrez les Montagnes du Jura au pied. C’est là que la période jurassique de l’histoire est nommée. De là, il est temps de commencer l’ascension venteuse des montagnes escarpées.

Vous êtes entouré des conifères et des pins les plus hauts et les plus anciens de Suisse, d’un côté et de falaises abruptes de l’autre. Vous passerez devant de petits villages historiques construits il y a des siècles, avec de belles tours d’horloge et des églises alignées dans leurs rues.

En savoir plus sur notre page d’accueil montres

Jaeger-LeCoultre, Suisse

Vous atteindrez finalement une altitude facile de 5,0,0 m et pourrez commencer la descente de l’autre côté dans la Vallée de Joux. C’est là que l’horlogerie suisse a commencé. La Valle est située à 3 0,0 m d’altitude et abrite des agriculteurs depuis le début.

Il y a des siècles, les hivers apportaient la neige dans les rues. Ces agriculteurs ont cherché d’autres moyens de gagner de l’argent et se sont repliés.

Vous pourriez installer un atelier dans votre maison ou votre grange et vous apprendre l’art de fabriquer des montres mécaniques. Certaines personnes sont devenues habiles et ont enseigné à d’autres, jusqu’à ce que la Vallée de Joux produise récolte sur récolte d’horlogers.

Jaeger LeCoultre vit ici dans la riche vallée, partagée par de nombreux villages et villes. Il existe également d’autres marques bien connues comme Audemars Piguet ou Breguet.

L’emplacement de l’usine de fabrication ultramoderne se trouve directement sur le site où les ateliers d’origine ont été construits. Trois bâtiments différents, construits en 1866-1888 et 1912, se combinent pour créer l’actuelle surface de 2 560 mètres carrés de la Manufacture, où 1 200 personnes sont employées.

200 de ces 1 200 employés sont des horlogers, des maîtres horlogers et des maîtres artisans.

Le Labyrinthe Complexe Des Maîtres

Sa riche histoire horlogère, ainsi que sa volonté d’être toujours à la pointe, font de la marque un leader. Jaeger-LeCoultre fabrique presque tous les composants nécessaires à la fabrication d’un garde-temps, du plus simple au plus compliqué.

L’approche intégrée verticalement de la marque lui permet de fabriquer tous ses outils de fabrication de montres (6 000 sont actuellement dans les ateliers). Les estampes (ou tampons) sont également utilisées pour couper et fabriquer chaque composant.

Une montre simple peut être fabriquée avec aussi peu que 60 à 100 outils. Chaque péage prend des centaines d’heures à créer et dure environ une heure. La Manufacture fabrique également ses propres montres, bracelets, cadrans et boîtiers.

Les 30 à 60 CNC ultramodernes et autres machines de découpe, dont la plupart coûtent un million de dollars par pièce, sont situées aux étages inférieurs.

Une fois chaque pièce coupée, la machine passe au perçage des trous, polissant le brut et séparant les plaques de base (ou leurs supports métalliques) du reste du processus.

Chaque pièce de montre passe par une série d’étapes pour s’assurer qu’elle est en production. Tout au long du processus de production, un contrôle qualité garantit que chaque pièce de la montre est irréprochable.

Production De Montres Jaeger-LeCoultre

Une salle est utilisée pour le perlage et le guillochage à la main des montres. Les employés travaillent dans une autre pièce en se concentrant sur une tâche spécifique comme le polissage, la coupe et la finition de certains disques de phases de lune.

Il est assez difficile de retracer le cheminement d’une montre depuis sa tôle de base jusqu’à son produit fini. Vous pouvez également choisir entre le laiton, l’acier ou le titane ainsi que l’or et le platine.

Dans une autre pièce, les cadrans en métal de base peuvent être coupés et polis. Ces cadrans sont ensuite polis et placés dans un bain de galvanoplastie (si nécessaire) ou autrement finis. Les cadrans sont également découpés pour accueillir les chiffres ou les pieds qui seront appliqués.

Il existe une autre zone pour les cadrans avec transfert d’encre. Il existe un autre domaine pour les cadrans fabriqués à partir de pierres précieuses ou de météorites. Dans une autre région résident les artisans qui fabriquent les marques Atmos Clocks.

La Division Artisanat Rare est également située au sommet des ateliers. C’est l’un des endroits les plus fascinants de toute la Manufacture. Cette liste pourrait continuer.

Les étages supérieurs abritent également un rayon montres compliquées. Les vastes étendues et les fenêtres des fenêtres permettent une lumière naturelle incroyable. Ils sont conçus pour se concentrer sur la création et l’assemblage de répétitions de marque, de tourbillons et d’autres grandes complications.

Master Complications Workshops n’emploie que des maîtres horlogers ayant plus de 15 ans d’expérience. Ils passent des centaines d’heures à construire un seul mouvement, comme le Gyrotourbillon et le Spherotourbillon.

Cependant, ce niveau de concentration et de sophistication est presque inimaginable. C’est là que se produit le véritable génie technique.

Métiers D’Art

Le département Métiers dArt de la marque Métiers dArt est le lieu où toute la magie visuelle opère.

Il y a environ cinq ans, Jaeger-LeCoultres Métiers d’Art a été créé. Une trentaine d’artisans et de maîtres artisans travaillent ensemble pour transformer des montres individuelles en œuvres d’art dignes d’un musée.

C’est ici que se déroulent le sertissage, la gravure et l’émaillage complexes des pierres précieuses. C’est là que les montres obtiennent leurs cadrans guillochés fabriqués à partir d’un ancien moteur rose remis à neuf.

Maîtres Sertisseurs

Les maîtres sertisseurs travaillent jour après jour pour sertir de minuscules diamants dans des bracelets, des boîtiers et des lunettes. Il faut environ 10 heures pour sertir une lunette sur une montre Rendez-Vous avec des diamants dans un simple sertissage en forme de griffe.

Les maîtres sertisseurs de pierres précieuses peuvent passer des centaines d’heures à sertir des pierres pour une montre à haute teneur en diamants. Certains garde-temps peuvent être sertis de plus de 2500 diamants. Ils prennent 600 heures à compléter.

Les artisans utilisent une variété de techniques pour sertir les pierres précieuses. Il existe de nombreuses options, du simple pavage aux réglages invisibles, et le réglage de la neige plus compliqué, où seuls quatre diamants peuvent tenir en une heure.

Les graveurs ainsi que les peintres sont assis côte à côte dans la même salle. Ils exécutent méticuleusement leurs formes d’art respectives. Jaeger LeCoultre a restauré et acheté les moteurs roses vintage. Toutes les gravures sont faites à la main.

Les montres Reverso, Rendez-Vous et autres ont une variété de cadrans peints à la main et émaillés. Chaque cadran est peint plusieurs fois et nécessite plusieurs cuissons.

Ces cadrans sont peints et guillochés à la main. Il est difficile d’expliquer le travail manuel complexe impliqué. Il est simple de voir comment un cadran peut affecter le prix de détail d’une montre.

Musée Du Patrimoine Jaeger-LeCoultre

Une visite au musée du patrimoine de Jaeger LeCoultre est un must pour toute visite. Cet espace étonnant vous permet de retracer les racines de la marque à travers des archives, des journaux et des pièces antiques.

Antoine LeCoultre a même inventé le Micron Meter original, qui a révolutionné la précision. Il était difficile de fabriquer un composant aussi précis que le précédent avant son invention.

Cependant, la précision de la mesure a été grandement améliorée par l’invention du micron.

Il abrite également certaines des montres les plus importantes de la marque. La célèbre Reverso, qui a été construite en 1931 pour soutenir les joueurs de polo indiens, a un cadran réversible et est illustrée ici. De plus, il existe de nouvelles complications comme le Duomètre ou le Gyrotourbillon.

Un mur entier est dédié à l’exposition de certaines des horloges Atmos les plus innovantes et créatives. Jaeger LeCoutlre est le fondateur de plus de 400 brevets et a créé plus de 1 200 calibres.

Les calibres sont suspendus le long d’une conception en ligne de poisson qui s’étend du sol au plafond. La pièce bien éclairée se pare ligne après ligne des calibres de la marque.

Les horlogers qui se consacrent à la restauration des garde-temps du passé résident au deuxième étage du musée du patrimoine. Tous ceux qui visitent le musée peuvent voir leur travail.