Géant TCR Advanced SL 0

Le nom TCR de Giant n’est pas nouveau. C’est peut-être le cas, mais cela pourrait aussi bien être pour 2009. Les vélos de route haut de gamme ont été repensés pour 2009 après une période de cinq ans de test de modèles et de technologies similaires. Giant a engagé l’équipe de peloton néerlandaise Rabobank Pro pour prouver son point de vue.

La famille TCR Advanced SL comprend cinq modèles. Il y a le modèle LTD, qui a un prix insondable en raison de la transmission Shimano Di2, et le modèle SL 1, qui utilise le même cadre mais n’a pas de mât de siège intégré. Le TCR SL 0, un modèle à prix moyen, était disponible dans la salle d’exposition pour un peu moins de 70 €.

LE CADRE Nous avons vu le nouveau Giant pour la première fois l’été dernier lors de son lancement presse à Majorque. La conception et la technologie du cadre nous ont immédiatement impressionnés. Le cadre TCR se démarque dans une mer de tubes de cadres en forme d’origami. Ses sections de cadre plus simples, mais toujours énormes, le distinguent des autres. Il est évident que le cadre TCR a été conçu pour être solide de l’avant. Le tube diagonal rectangulaire Mega-Drive, le support supérieur Powercore de 86 mm de large et le tube de direction Overdrive à bande de 3 cm ne sont que quelques exemples. La jonction du tube supérieur et du tube de selle est similaire à celle des autres vélos, le premier semblant pénétrer le second.

Giant est le plus grand fabricant de vélos au monde. On s’attendrait à ce qu’ils aient des capacités de fabrication de pointe. La plupart de ces éléments se trouvent dans leur usine C-Tech où se déroule la R&D sur la fibre de carbone. Giant utilise un processus de fusion où le cadre est soumis à un deuxième temps de moulage après que les tubes sont moulés et co-enveloppés ensemble. La construction du châssis est au top. Son design de cadre compact est disponible en sept tailles (XS-XXL) donc il y a une taille pour tout le monde.

LES PIÈCES
La potence FSA en aluminium noir plat est un peu trop utilitaire pour un vélo de ce prix. La réalité est qu’une potence en aluminium est plus légère qu’une potence en carbone, peut-être en appliquant une couche noire brillante.

Le reste de la moto est plein de glamour. Le vélo est livré avec un groupe complet SRAM Red, du ruban Fizik et une selle Arione. Les roues à pneu Zipp 404 avec des caoutchoucs Michelin Pro 3 sont les plus impressionnantes. Nous sommes toujours étonnés par les Skwers à dégagement rapide Zipp, malgré le fait que les roues 404 semblent si minces. Ils ressemblent à des rebuts sur un vélo de montagne.

LA CONCLUSION
La course des Giants est à peu près tout ce qu’il y a à faire. Simplement extraordinaire. Ce vélo de course hotrod est rapide et réactif dès le premier coup de pédale. Les pilotes d’essai parlaient de trois acteurs principaux. Les Zipps. Tout le monde les aime. 2. La construction robuste du cadre. Le SL 0 suit une trajectoire parfaitement droite grâce à son grand triangle avant. Il exécutera parfaitement vos commandes si vous le pointez en haut d’un virage. 3. La tige de selle intégrée. Bien qu’il soit encore assez difficile à installer, l’ISP (à côté du triangle arrière) offre suffisamment de confort pour vous offrir le bon équilibre entre rigidité pour la conduite critique et confort toute la journée.

Le tout nouveau TCR Advanced est tout simplement l’un de nos vélos préférés.

PRIX :
POIDS 67 Kg
INFOS : www.giant-bikes.com